Abrogez le changement d'heure !


Malgré une décision des députés européens de 2019, nous passons encore une fois à l'heure d'hiver. Exigez que la Commission européenne mette fin au changement d'heure. Car il existe au moins une solution de remplacement, respectueuse des libertés d'entreprendre !

Dimanche 9 onzème (30 octobre) 2022 aura encore une fois été une journée de 25 heures. Quand nos horloges numériques auront atteint 3 heures du matin, elles auront automatiquement été retardées à deux heures. Je ne souhaite à aucun enfant de naître entre 2 et 3 heures ce jour-là, car il ne saura jamais l'heure de sa naissance avec une précision de moins de soixante minutes. Certes nous nous réjouissons de pouvoir dormir une heure de plus, mais en réalité cela fait quelque temps que notre organisme se rebelle d'entendre sonner le réveil alors qu'il fait encore nuit. 

Les députés européens ont pourtant décidé en 2019 d'abroger le système coordonné de changements d'heure saisonniers qui s'impose aux Etats membres depuis 2001. Mais les discussions sur ce retour à la rationalité s'enlisent notamment des questions de coordination des transports, au point que la Commission a décidé de maintenir le système au moins jusque 2026 ! On a envie de demander un coup de main à Jules César qui, au premier siècle avant notre ère, n'a mis que deux ans à imposer son calendrier solaire à Rome, devenu depuis le calendrier de référence mondial !

Certes les tensions actuelles sur l'accès à l'énergie ne plaident pas en faveur de l'abandon du changement d'heure. L'histoire récente montre que le système a été mis en vigueur à l'occasion de crises (Première guerre mondiale, choc pétrolier de 1973), et n'a été abrogé par les pays qu'en période de stabilité.

Pourtant la modulation horaire solaire que nous présentons ici sur notre site et que nous décrivons en détail (et sans publicité) sur notre blog constitue un cadre de choix pour adapter de manière coordonnée les horaires d'activité de tous les citoyens européens selon leur site, sans changer artificiellement les indications de leurs horloges.

Puisque vous gagnez une heure, manifestez votre désir d'abolir le changement d'heure et de soutenir la modulation horaire, respectueuse de la liberté de s'organiser et source d'économie si elle est bien utilisée par les Etats: 

Au moins la fameuse fête d'Halloween tombera-t-elle après le passage à l'heure d'hiver cette année. Le symbole de cette fête sera respecté: il fera nuit avant que les enfants n'aillent se coucher. C'est pour cela qu'ils iront exorciser leur peur du noir en se déguisant en êtres qui font peur et en allant frapper à la porte des voisins pour exiger d'eux des bonbons ou leur jeter des sorts. 

Ce sera une entrée digne dans la saison sombre.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les clés de 2022