Epiphanie civile 2026
La fête de l'Epiphanie est l'occasion pour l'Eglise de rendre publiques les dates des fêtes mobiles de l'année. Elargissons cette information à toutes les particularités du calendrier pour 2026.
Selon son étymologie, épiphanie signifie manifestation ou révélation de ce qui est caché. Le rituel de cette fête prévoit la proclamation des fêtes mobiles de l'année. Traditionnellement, la fête avait lieu le 6 janvier, 12 jours après Noël. Certains astrologues voyaient dans ces douze jours une préfiguration des douze mois de l'année.
Les Milésiens savent bien que l'année se saurait se résumer à la succession régulière de six bimestres égaux. Les interactions avec les autres cycles, la semaine et la lune, déterminent les périodes fastes de l'année et lui donne son caractère propre.
53 semaines, mais plusieurs jours de congés absorbés en week-end
En tout premier lieu, le clavedi, clé de la semaine, est cette année un samedi. Première conséquence: l'année 2026 comportera une 53e semaine, de lundi 28 décembre à dimanche 3 janvier 2027. Deuxième conséquence, de nombreux jours fériés seront contigus à des week-end, ou y seront confondus. Trois jours fériés fixes tombent vendredi, les 1er et 8 mai, ainsi que le 25 décembre. Le 15 août sera un samedi, le 1er novembre un dimanche. Les autres congés fixes seront en milieu de semaine: mardi 14 juillet et mercredi 11 novembre.
Les fêtes de Pâques rapprochées
La nouvelle lune ouvrait l'année grégorienne 2025, elle ouvre l'année milésienne 2026 en arrivant 11 jours plus tôt. La pleine lune pascale grégorienne est le 2 avril, soit le 15 nisan, jour de la Pâque juive. Le dimanche de Pâques est le 5 avril. Connaissant cette dates, toutes les fêtes mobiles se révèlent par addition ou soustraction: le début du carême, 46 jours plus tôt, soit mercredi 18 février, alors que l'on sort de la saison sombre; l'Ascension est le 40e jour compté depuis Pâques, soit le jeudi 14 mai. Le très discuté lundi de Pentecôte tombe 11 jours après l'Ascension, soit le 25 mai. Globalement, les congés de printemps sont équitablement répartis dans le mois de mai.
Pour compléter ce tableau des fêtes mobiles chrétiennes, il convient de mentionner la Pâque du calendrier julien, qui cette année suit d'une semaine la Pâque grégorienne. Les fêtes mobiles du calendrier julien sont évidemment décalées d'autant.
Ceux qui maîtrisent le calendrier en semaines sont intéressés de connaître le numéro de la semaine sainte, celle qui finit par le dimanche de Pâques: c'est la semaine 14 cette année. Le début du carême est 6 semaines plus tôt, soit semaine 8, et l'Ascension 6 semaines plus tard, soit semaine 20.
Coincidences lunaires
Comme 2025 et comme encore 2027, 2026 sera caractérisée par le rapprochement du début du carême et du ramadan. De plus, le calendrier chinois fêtera aussi cette période. En résumé, juste après la Saint-Valentin qui salue la sortie de la saison sombre, le Mardi-Gras 17 février coïncidera avec le nouvel an chinois, et le mercredi des Cendres coïncidera avec l'entrée en ramadan. Nous espérons que les communautés respectives se rapprochent à l'occasion de ces rares coïncidences.
Eclipses discrètes
Comme chaque année, des éclipses ne sont susceptibles de se produire que pendant deux saisons d'éclipses indiquées par le dragon du l'horloge milésienne. Cette année, ce sera de mi-secondème à fin tertème, puis en octème et novème. Bref, en plein hiver puis en plein été. Selon les éphémérides de l'observatoire de Paris, il y aura au total quatre éclipses, deux chaque saison, l'une de soleil et l'autre de lune. Les éclipses d'hiver ne seront pas visibles de France métropolitaine, en revanche l'éclipse de soleil du 12 août pourra être observée dans sa partie non totale, ainsi que l'éclipse de lune du 28 août.
Notons d'ailleurs que la coïncidence mentionnée plus haut du mois lunaire de février sera saluée par une éclipse de soleil visible dans l'hémisphère sud le 17 février.
Que les harmonies de 2026 vous soient favorables !

Commentaires
Enregistrer un commentaire