Les Milésiens prêts pour l'éclipse du 25 octobre 2022


L'horloge milésienne indique actuellement une saison d'éclipses. En ce jour de nouvelle lune, une éclipse de soleil peut donc avoir lieu. L'horloge milésienne vous a permis de la voir venir. La consultation du site d'un observatoire national vous facilite l'observation.

Mardi 4 onzème 2022, soit 25 octobre 2022, a lieu une éclipse partielle de soleil. La petite aiguille de l'horloge milésienne se trouve dans le secteur de la saison d'éclipses, et une nouvelle lune a lieu ce jour. Les bonnes circonstances d'une éclipse de soleil sont réunies. Le calculateur de l'IMCCE (Observatoire de Paris-Meudon) nous en dit plus: l'éclipse sera partielle, c'est-à-dire que le soleil ne sera pas totalement occulté. Il n'y aura donc pas de brusque obscurcissement du ciel permettant d'observer les étoiles pendant quelques minutes. Mais les personnes munies de lunettes d'éclipse appropriées pourront observer le disque solaire découpé par le passage de la Lune. L'événement commence à 8 h 58 UTC, soit peu avant 11 h heure française. Il sera à son maximum vers 11 h 05 UTC, soit 13 h 05 heure française comme indiqué sur le cadran. Le disque solaire sera complètement dégagé à 13 h 02 UTC (15 h 02 en France). Une éclipse partielle n'est pas perceptible par les populations, et ne reste donc pas dans la mémoire collective. Toutefois son observation à travers des lunettes adaptées laisse un souvenir fort.

Comme le suggère le cadran de l'horloge milésienne, cette même saison d'éclipses donnera lieu à une éclipse de lune, à la pleine lune suivante. Ce sera 14 jours plus tard, soit le 18 onzème ou 8 novembre. D'après le calculateur de l'IMCCE, ce sera cette fois ce sera une éclipse totale, mais elle ne sera pas visible depuis l'Europe. Après cet épisode, il faudra attendre la fin de quartème 2023 pour retrouver une saison d'éclipses. Et malheureusement cette nouvelle saison ne laissera pas voir grand chose depuis l'Europe.

Bonne observation, en mettant bien vos lunettes d'éclipses. Votre rétine n'y résisterait pas ! 

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les clés de 2022