Notifications par courrier électronique

dimanche 26 avril 2020

Anniversaire de l'inauguration de la Saint-Chapelle

Chapelle haute de la Sainte-Chapelle (

Saint-Louis a inauguré la Sainte-Chapelle en grande pompe le 26 avril 1248, deuxième dimanche de Pâques.  La même coincidence ne tombera qu'en 2071.



Les Milésiens ont identifié par simple calcul mental qu'en 2020, l'anniversaire de cet événement est particulier. Le 26 avril tombe un dimanche, comme en 1248. Le roi Louis IX avait évidemment  programmé cette inauguration un dimanche, et pas n'importe lequel. C'était le deuxième dimanche de Pâques, dimanche "in albis" ou encore de "quasimodo". En 2020, nous en sommes assez proches, car le 26 avril tombe le troisième dimanche de Pâques. Lors des prochaines rencontres du 26 avril avec dimanche, Pâques aura eu lieu au plus tard le 5 avril. Le 26 avril sera au moins le quatrième dimanche de Pâques. L'anniversaire jubilaire, c'est-à-dire particulièrement remarquable, de cet événement tombera seulement le 26 avril 2071, deuxième dimanche de Pâques. On peut anticiper que cet anniversaire donnera lieu à une commémoration particulièrement fastueuse.

Les calculs de ces occurrences sont faciles avec les applications du calendrier milésien, tout particulièrement le calculateur annuel, dès lors que l'on a compris que les années de même clavedi  (de même lettre dominicale) se suivent à cinq ou six ans d'intervalle, avec de temps en temps un saut de onze ans.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire