lundi 21 octobre 2019

Deuxième tiers de l'automne

Nous entrons sereinement dans le dernier bimestre de l'année tropique. Grâce au calendrier milésien, nous savons où nous en sommes des mouvements de la lune et du soleil. Des personnes soucieuses de développement durables s'intéressent au calendrier, comme vous peut-être.


Aujourd'hui 31 décème 2019, l'horloge milésienne nous offre  une image régulière. La position de la grande aiguille, celle des quantièmes du mois, indique la clôture d'un bimestre. Nous nous apprêtons à entrer dans le dernier bimestre de l'année solaire. Mais de plus le cadran lunaire indique une des quatre phases caractéristiques, ici le dernier quartier de la lune. 


Rappelez-vous l'épacte milésienne, qui permet de suivre la lune pendant toute l'année. Pour 2019, l'épacte est 12,5, c'est-à-dire une valeur critique pour le calcul de la date de Pâques (voir A quand la lune de Pâques). Dix mois plus tard, l'âge lunaire a augmenté de dix jours, soit 22,5, âge du dernier quartier de lune. Pour Halloween, dans dix jours, les soirées seront faiblement éclairées par le premier croissant de la prochaine lune. 

En ce qui concerne l'année tropique, nous entrons dans le deuxième mois et deuxième tiers de l'automne. Ce premier mois, nous avons eu une météo contrastée, avec des températures variant parfois de vingt degrés le même jour. Dans le même temps, nous avons perdu deux heures d'ensoleillement sur nos régions tempérées d'Europe. L'équinoxe, 12 heures de jour pour 12 heures de nuit, c'était au début de ce mois. Aujourd'hui, nous en sommes à seulement environ 10 heures de lumière solaire par jour. Sortons nos manteaux et nos parapluies, que nous sommes désormais obligés de porter. Dans deux mois, ce sera le solstice, Noël, la renaissance du soleil et les réjouissances à caractère religieux qui l'accompagnent. Nous aurons à nouveau perdu presque deux heures d'ensoleillement journalier, mais ces deux heures seront perdues en deux mois au lieu d'un seul.

Nos offres de fin d'année sont déjà prêtes: des calendriers pour 2020, mais aussi des versions enrichies de nos logiciels, et bientôt des éphémérides comme celles qu'utilisent les 4 matelots plein d'énergie. Ainsi des personnes soucieuses de développement durable s'intéressent au calendrier milésien. En serez-vous ?


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire