lundi 23 septembre 2019

L'automne dure moins que les autres saisons !

L'automne commence non pas le 1er, mais le 3 décème, alors que l'hiver commencera bien le 1er unème prochain. Avec les outils milésiens, faites-vous une idée réelle des durées relatives des saisons.



Comme l'année dernière, c'est le 3 décème alias 23 septembre que tombe l'équinoxe d'automne. Comment se rendre compte que cela signe une saison d'automne particulièrement courte ? Avec le calendrier grégorien, ce n'est jamais très évident: les équinoxes et solstices tombent généralement vers le 21. Mais comme les mois sont irréguliers, comme parfois deux mois de 31 jours se suivent ou un mois de seulement 28 jours apparaît, il est difficile de visualiser les durées inégales des saisons. J'ai déjà partagé ma nostalgie sur cette question l'année dernière.

Cette année, les chers internautes découvriront quelques améliorations pour mieux comprendre les saisons.
  1. Désormais, quatre petites marques vertes indiquent les solstices et équinoxes de l'année en cours sur le convertisseur de calendrier, comme on le voit sur l'image.
  2. Le calculateur de données annuelles donne maintenant les dates des solstices et équinoxes, en plus des chiffres clés de l'année.
L'évolution technique des outils Web m'a obligé à réviser toutes les pages du site du calendrier milésien, j'en ai profité pour simplifier et mettre à jour tout le site. Pour prolonger les récentes journées du patrimoine, visitez-le !

Ceux qui suivent nos travaux depuis longtemps se souviennent peut-être que l'équinoxe d'automne est aussi le moment où la surface de la calotte glaciaire arctique est la plus faible de l'année. On observera que 2019 est une année particulièrement sévère pour la calotte glaciaire: la surface à l'équinoxe d'automne est la plus faible, si l'on écarte l'exceptionnelle année 2012.

Il devient plus que jamais essentiel de bien comprendre le climat pour agir! Le calendrier milésien vous y aide, dans son modeste domaine. N'hésitez pas à nous contacter.

Bon automne.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire