Réglez le dateur de votre montre !

Cinq mois par an, les possesseurs de montres à dateur doivent avancer manuellement la date au premier du mois. Avec le calendrier milésien, une petite complication ou un cadran adapté permettrait de ne faire ce geste qu'une fois par an.


Ce 1er juillet, nos amis possesseurs de montres avec date simple ont lu le 31 sur leur cadran. Il leur faut avancer la date d'un jour, puisque juin ne comprend que 30 jours. Le site mrmontre.com explique la manœuvre avec le petit schéma ci-dessus, et donne d'intéressantes lumières sur cette fonction d'horlogerie traditionnelle. 

Après cette manœuvre, les possesseurs de montre à dateur seront tranquilles jusqu'à l'automne. Puisque juillet et août comptent 31 jours, ce n'est que le matin du 1er octobre prochain, lendemain du 30 septembre, qu'ils devront à nouveau sauter une date.

Le dateur des montres les plus simples qui en sont équipées est un disque portant les indications 1 à 31. Le jour du mois apparaît devant une petite fenêtre. Vers minuit, le disque progresse d'un trente-et-unième de tour, affichant ainsi le numéro de jour suivant. A la fin d'un des cinq mois de moins de 31 jours, l'utilisateur doit modifier manuellement le réglage.

Certaines montres de grand prix gèrent le quantième perpétuel, et sont donc capables de gérer l'alternance irrégulière des longueurs de mois romains sur les cycles de quatre ans. Les mécanismes avec "Grande complication" gèrent même les années de siècles qui ne sont pas bissextiles, sauf tous les 400 ans comme en 2000. Il n'est pas sûr que l'heureux possesseur d'une telle montre puisse se rendre compte de ce fonctionnement.

Si d'aventure des horlogers se lançaient dans la fabrication de montres affichant le quantième milésien, un modèle même simple pourrait faire sauter le jour 31 un mois sur deux ou, comme sur l'horloge milésienne, utiliser un cadran à double affichage. Ce n'est alors qu'à la nouvelle année milésienne que l'on devrait, trois années sur quatre, sauter manuellement le 31 douzème. Une telle simplification porte-t-elle de la valeur ?

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Date de Pâques: est-ce si compliqué?