Quiberon: des horaires sans modulation

Faisant suite à la détection de nombreux cas de Covid-19, le maire de Quiberon a pris le 26 juillet 2020 (5 octème) un arrêté fermant l'accès aux jardins publics et aux plages entre 21 heures et 7 heures. Le souhait est d'éviter les rassemblements nocturnes, qui peuvent faciliter les contaminations. Commentaire sur cet arrêté du point de vue de la modulation horaire.


Considérons d'abord les coordonnées géographiques de Quiberon, que l'on peut obtenir via Google Maps. La ville est située à environ 47,48° de latitude et -3,12 degrés de longitude. L'heure solaire moyenne de Quiberon est en retard d'environ 12 minutes sur celle du fuseau horaire français. Rappelons par ailleurs que l'heure d'été en France est en retard de deux heures sur celle du fuseau, car les autorités françaises nous font chercher midi à 14 heures. Bref, à Quiberon, l'heure de la montre est 2 heures 12 minutes en retard sur l'heure locale.

Les autorités de Quiberon ont choisi d'imposer un horaire en heure ronde. Ils n'ont pas cherché à ajouter 15 minutes pour tenir compte de la longitude. Compte tenu de ce qu'il faut compter au moins une demi-heure entre le coucher du soleil et la nuit noire, voire trois quarts d'heure en été, une correction de 15 minutes n'est pas indispensable.

En revanche, l'arrêté tient bien compte de l'écart de deux heures par rapport à l'heure du fuseau. Traduit en heure du fuseau, la fermeture nocturne est effective de 19 heures à 5 heures. Remarquez la symétrie de ces limites horaires par rapport à minuit. Il est considéré que la nuit dure 10 heures, et le jour 14 heures. Voyons ce qu'il en est précisément. On peut utiliser le schéma des saisons de lumière que l'on trouve notamment sur la page expliquant la modulation horaire solaire. Ce schéma correspond justement à la latitude de 48°.

L'arrêté est pris le 5 octème. Le site officiel de la ville n'en précise pas la durée. Si la décision devait être maintenue au delà de fin octème (21 août), il faudra réviser les horaires. En novème, la durée diurne va rapidement diminuer jusqu'à 12 heures. Fin novème, soit vers le 21 septembre, la nuit sera établie à 21 heures de nos montres. En l'état, l'arrêté de Quiberon n'est que de courte portée.

Admettons que Quiberon se réfère au à la modulation horaire solaire que proposent les Milésiens. Le changement d'horaire se ferait le dimanche suivant le 15 août, cette année dimanche 16 août. A cette date, les plages et jardins publics devraient être fermés de 18 heures à 6 heures UTC (c'est-à-dire heure du fuseau de Greenwich), soit de 20 heures à 8 heures. Supposons de plus que la modulation horaire soit une référence régionale ou nationale. L'arrêté pourrait spécifier simplement que les plages et jardins publics sont "fermés aux heures civiles de nuit". 

Dans la perspective de l'abandon du changement d'heure saisonnier, la modulation horaire solaire permettrait de généraliser de manière coordonnées les adaptations horaires utiles aux activités et bénéfiques aux rythmes biologiques. 


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog