Les cancres du calendrier

Méfiez-vous des sites privés publiant des informations calendaires officielles ! En voici un qui publie délibérément de fausses nouvelles, sous couvert de diffuser le calendrier scolaire. 

De nombreux sites privés relaient l'information officielle sur les dates de vacances scolaires, ajoutant au passage leurs tombereaux de publicité. En plus des dates de vacances, le site vacances-scolaires-gouv.com publie les jours fériés de l'année, comme par exemple pour 2023 et 2024 sur la photo (à cliquer pour l'agrandir). Toutes les dates sont fausses, sauf les fêtes mobiles et les fêtes locales ! Remarquez le jour de semaine donné pour Noël 2023, et celui, en dessous et en petit, de la St Etienne fête locale alsacienne, le lendemain de Noël. Je ne savais pas qu'en Alsace le mardi suivait le dimanche... Et l'année 2024 contient le même lot d'erreurs.

Comment éviter ce genre d'ennui sur un site web ? Tout simplement en n'écrivant jamais directement le texte d'une date dans une page web, mais en codant cette date sous la forme d'un objet Date et en demandant au navigateur Internet de la formater correctement. Avec les outils du calendrier milésien, on peut même insérer directement toutes les fêtes mobiles, calculées à partir du dimanche de Pâques de l'année. 

Je suis à la disposition des auteurs de sites calendaires pour leur donner les éclaircissements.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dépasser le calendrier grégorien