Memento de l'année 2023

 

Résumé de l'année 2023: jour-clé, semaine, lune, Pâques, éclipses et autres calendriers.

L'horloge milésienne indique le 1er unème 2023, jour du solstice de cet hiver, en tout cas dans le monde occidental. L'instant du solstice est le 1er unème 2023 (21 décembre 2022) à 21 h 47 à Greenwich. C'est donc bien le 1er unème à Kiev, mais le seulement le 2 à Moscou, au Qatar et dans le monde asiatique. N'y voyez qu'une question de point de vue.

Mardi, repère des semaines

Le clavedi ou jour clé de 2023 est le mardi. Ce clavedi permet de calculer de tête le jour de semaine de toute date de l'année. Grâce à quoi vous faites le point des jours fériés, ce grand sport national. Commençons par nous consoler du 1er janvier, un dimanche, comme d'ailleurs Noël 2022. Ce ne sera qu'un mauvais souvenir, d'autant que l'éducation nationale, dans sa grande sagesse, n'attend les élèves que mardi 3 janvier. Par la suite, le 1er et le 8 mai sont lundi, donc comptent, contrairement à 2022. Le 14 juillet est vendredi, et sera probablement le signal de désertification des grandes villes, à moins que nous ayons épuisé nos réserves de carburant. Le 15 août tombe toujours le clavedi, et sera donc mardi: un week-end estival bien allongé. Le 1er novembre est mercredi, bien au milieu de la semaine, mais le 11 novembre un samedi. Restent Noël et le jour de l'an suivant, qui seront lundi, comme les 1er et 8 mai. Somme toute, une meilleure donne que 2022. 

Ajoutons que cette année aura 52 semaines au sens de l'ISO, donc rien de particulier du point de vue des semaines. En revanche, 2023 est une année longue pour les Milésiens, puisqu'elle précède l'année bissextile 2024. Nous nous préparons à 24 mois absolument réguliers, groupés en bimestres rigoureusement égaux de 61 jours.

La nouvelle lune proche du solstice

En 2023, la première lune tombe peu après le solstice d'hiver. Le 1er janvier est juste après le 1er quartier. L'épacte grégorienne est 8. Voilà qui nous permet d'envisager les événements dépendant de la lune.

Notons tout d'abord un jubilé calendaire tout-à-fait discret. Le 17 janvier 2023, jour anniversaire des apparitions de Pontmain, tombe mardi, le même jour de semaine qu'en 1871. Notons aussi que la lune sera dans la même position, dans son 25e jour. Les enjoliveurs d'histoire qui prétendent que le petit Barbedette était sorti, ce début de soirée, pour "voir la lune" en seront pour leur frais: la lune n'a pu apparaître à aucun moment de cette mémorable soirée, mais seulement en toute fin de nuit.

Le nouvel an chinois tombe la seconde lune après le solstice, c'est--à-dire à la nouvelle lune de secondème. Selon nos calculs comme selon les autorités chinoises, c'est le dimanche 22 janvier 2023, soit le 3 secondème. Pour les connaisseurs, il s'agit d'une année du Lièvre. Réservez dès maintenant vos places dans les restaurants asiatiques.

Pâques et les fêtes mobiles

Dans le même registre, calculons Pâques. Selon le calendrier grégorien, la fête chrétienne tombe le 9 avril (19 4m), soit seulement 8 jours plus tôt que l'année précédente. Pour de nombreuses communautés orthodoxes, Pâques tombe le 3 avril julien, ce qui correspond au 16 avril (26 4m). La Pâques juive commence dès mercredi 5 avril (15 4m). Ces festivités, assez rapprochées, sont encore une fois concomitantes avec le mois de Ramadan.

De Pâques découlent les autres fêtes mobiles. Le Carême commence le mercredi 22 février (3 3m), alors que la fête de la Saint-Valentin a déjà marqué la sortie de la saison ténébreuse. Le mois de mai sera à nouveau perclus de congés: en plus des lundi 1er et 8 mai, l'Ascension, jeudi 18, s'accompagne d'une vacance des cours primaires et secondaires les 19 et 20 mai. 11 jours plus tard, le lundi de Pentecôte clôture les congés de mai pour cette année.

Des vacances scolaires légèrement changeantes

Ce n'est que le 8 décembre 2022 qu'est paru le décret promulguant les vacances scolaires 2023-2024. En toute rigueur, les dates des vacances d'automne et d'hiver 2023 n'étaient pas connues. En réalité, il n'y a guère de surprise. Les vacances d'automne commencent le samedi de la semaine 42, par exception le samedi 17 plutôt que le samedi 24 octobre. Les vacances d'hiver commencent le samedi qui tombe entre le 17 et le 23 décembre compris. Elles durent 15 jours, avec parfois un petit aménagement comme la rentrée le mardi 3 janvier plutôt que le lundi 2. Il n'y a guère qu'en 2016 que le Ministère a tenté un "coup" en positionnant les vacances d'automne du mercredi 19 octobre au soir au jeudi 3 novembre au matin. L'initiative n'a pas été appréciée, malgré la meilleure répartition du nombre de semaines entre la première et la seconde période d'automne. Et en 2022, année de même jour clé que 2016, les vacances étaient de samedi à lundi.

Observons en revanche l'ordre dans lequel les régions ABC partent en vacances en février et au printemps. Depuis des temps immémoriaux (au moins l'an 2000), l'ordre des départs suivait le cycle: ACB, BAC, CBA. Or en 2023 (donc pour 2022-2023) ce cycle change, l'ordre est ABC. L'arrêté de décembre 2022 consacre ce changement, puisque l'ordre devient CAB pour 2024. En 2025, nous pouvons donc nous attendre à BCA.

Des éclipses peu visibles

Les deux secteurs indiqués en violet sur l'horloge milésienne indiquent les saisons d'éclipses, c'est-à-dire les périodes pendant lesquelles les éclipses de soleil ou de lune sont possibles. A vrai dire cette double aiguille tourne très lentement en arrière, et donc ces saisons arriveront un peu plus tôt qu'il n'est suggéré ici.

Malheureusement, ce n'est parce qu'une éclipse peut avoir lieu qu'elle est bien visible de Paris.

L'éclipse de soleil hybride du 20 avril n'est visible que d'Australie et d'Asie du Sud-Est. Celle, annulaire, du 14 octobre 2023, n'est pas perceptible en dehors des continents américains. 

L'éclipse de lune par la pénombre du 5 mai est à peine visible de Paris, en tout début de soirée. Celle du 28 octobre ne voit qu'un petit bout de lune caché par l'ombre terrestre, entre 19 h 35 et 20 h 52 UTC.

Encore le changement d'heure

Comme je l'ai déjà dit, l'heure d'été continue de s'imposer en 2023 contre la volonté du Parlement européen. J'appelle de mes voeux des montres à double affichage afin d'éliminer les inconvénients de ce système figé, tout en tirant quelques avantages. Je reste convaincu que la modulation horaire solaire est la meilleure alternative au système de changement d'heure.

Une année normale ?

Rien de particulier ne semble marquer cette année. Il n'est pas question, à ce jour, de l'ajout d'une seconde intercalaire, car la Terre semble s'être un peu emballée ces dernières années. Restons toutefois à l'écoute. L'eau qui dort pourrait nous surprendre.

Bonne année 2023.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dépasser le calendrier grégorien