Quels souhaits pour 2025

L'horloge milésienne indique le jour, le mois milésien, et aussi la lune.

Pour les Milésiens l'année 2025 commence dès ce 21 décembre. Qu'attendre de 2025 ?

C'est ce 21 décembre que commence l'année milésienne 2025, et encore une fois, comme tous les ans depuis 2004, ce premier unème est le jour du solstice d'hiver. Regardons les caractéristiques particulières de l'année 2025, à l'aide du référentiel intuitif du calendrier milésien.

L'horloge milésienne à cette date suggère bien la situation de ce jour. La petite aiguille fait son entrée dans le mois d'unème, la grande s'est calée sur le jour 1 en bleu. Elle va faire le tour du cercle en suivant les graduations bleu de ce mois de seulement 30 jours. La petite aiguille désigne aussi le chiffre 10 dans la pastille bleu foncé: la durée nocturne est à sa valeur maximale, les jours commencent à s'allonger de nouveau. C'est Noël, la fête du renouveau, à valeur universelle, que les chrétiens ont habilement recyclé en fête de la Nativité. 

Des éclipses autour des équinoxes

Cette année, le cadran milésien nous éblouit d'une symétrie supplémentaire: la ligne du dragon, représentée en violet transparent, est pratiquement horizontale. Cela signifie que les saisons d'éclipses auront lieu autour des équinoxes. En cherchant sur le service d'éclipses solaires de l'IMCCE, vous trouvez en effet une éclipse solaire samedi 29 mars (8 quartème, 8 jour après l'équinoxe "moyen"), partielle mais observable en France, et une autre le 21 septembre, malheureusement observable uniquement dans l'hémisphère sud. Le service d'éclipses lunaires de l'IMCCE annonce aussi deux éclipses de lune, respectivement les 14 mars et 7 septembre, hélas non observables de France métropolitaine. Même si l'horloge milésienne ne nous donne pas ces détails, elle permet d'identifier les périodes où peuvent se produire les éclipses.

Le changement d'heure encore

Malgré le vote de 2019 des députés européens, nous devrions encore subir le passage à l'heure d'été, dans la nuit du 29 au 30 mars, et le sujet paraît au point mort. L'éclipse solaire ne pourrait-elle être aussi l'éclipse de l'heure d'été ?

Jeûne interreligieux en 2025 ?

En 2023, la Pâque juive est tombée en plein milieu du ramadan (la Pâque juive tombe par définition en milieu d'un mois lunaire), ce qui a suscité des troubles à Jérusalem. En 2024, les trois fêtes de Pâques étaient fort éloignées les unes des autres, et seule la Pâque chrétienne tombait en ramadan. Cette année 2025 invite à l'unité interreligieuse: d'une part les Pâques grégorienne et julienne tombent le même jour, le 30 quartème, même si les dates paraissent différente (20 avril grégorien, 7 avril julien); en second lieu, la Pâque chrétienne unifiée tombe une semaine seulement après la Pâque juive; et enfin, le début du carême suit de près le début du ramadan: le mercredi des cendres 5 mars 2025 correspond au 5 ramadan. Pendant quelques semaines, musulmans et chrétiens vivront en même temps leur période de purification. Les festivités pascales auront lieu le mois lunaire suivant. Cette coincidence du carême et du ramadan se produira à nouveau en 2026, et encore en 2027 mais seulement dans le calendrier grégorien. Il faudra ensuite attendre 2057 pour une nouvelle occasion d'unité interreligieuse.

Les années où, comme en 2025, le carême commence entre 2 jours avant et 4 jours après le 1er ramadan, sont les années où le 6 mars tombe pendant le ramadan. Cette situation se produit tous les 32 ou 33 ans. Il sera intéressant de suivre l'effet de cette coincidence calendaire sur le dialogue intercommunautaire. 

Dimanches et jours fériés

La richesse en jours de congés est liée en premier lieu au désormais fameux "clavedi" ou jour-clé, dont la connaissance permet de prévoir les jours de semaines de toutes les dates de l'année. En 2025, le clavedi est vendredi. Les 1er et 8 mai, le 25 décembre et le 1er janvier 2026 tombent la veille, donc jeudi. Le 14 juillet tombe lundi, le 15 août vendredi, le 11 novembre mardi. Aucun de ces jours de congé n'empiète sur une fin de semaine. Par ailleurs le jeudi de l'Ascension est le 29 mai. En résumé, nous aurons une année des quatre jeudis (trois en mai, puis le 25 décembre), chacun de ces jeudis menaçant le vendredi contigu d'une moindre activité. En plus des lundi 21 avril (de Pâques), 9 juin (de Pentecôte) et 14 juillet, le lundi 10 novembre pourrait enregistrer un trou d'activité. 

Quels souhaits pour 2025 ?

Les Milésiens continuent de souhaiter que s'enrichissent les référentiels de temps en vue d'avantages collectifs. 2025 pourrait être l'occasion de quelques petits pas.

  • Faire émerger des saisons civiles liées au cycle de l'année tropique, à l'image de notre proposition de modulation horaire solaire; les acteurs économiques seraient encouragés à modifier leurs horaires et rythmes d'activité selon ces saisons de lumière; ceci accompagnerait le retour à l'heure unique, évitant les heures zombies qui reviennent chaque Halloween.
  • Autoriser l'usage du référentiel des mois milésien, en particulier dans le domaine des sciences de la Terre, en vue de rapprocher les phénomènes atmosphériques et telluriques des cycles d'ensoleillement. Cela permettrait de mieux les comprendre.
  • Faciliter la prise en charge numérique des dates historiques européennes. Chaque pays d'Europe est passé au calendrier grégorien à des dates différentes, parfois avec des allers et retours. Les grands opérateurs du numérique n'offrent pratiquement que le calendrier grégorien proleptique ou calendrier ISO comme outil de référence, rendant problématique les études pour les périodes antérieures au 17e siècle ! Des solutions existent dans les laboratoires. La communauté de chercheurs en histoire ne devrait-elle pas se saisir de la question ?

En tout état de cause, les Milésiens vous souhaitent d'enrichir votre maîtrise du temps. Ils restent bien sûr prêts à vous y aider.

Bonne année 2025.


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dépasser le calendrier grégorien