Fêtes mobiles chrétiennes 2022

Les dates des fêtes mobiles chrétiennes sont proclamées le jour de l'Epiphanie. Méthode pour déterminer ces dates quelle que soit l'année.

Ce dimanche 2 janvier 2022, les chrétiens célèbrent l'Epiphanie. Les "nouveaux" textes liturgiques, entrés en vigueur depuis le premier dimanche de l'Avent de 2021, prévoient que les fêtes mobiles de l'année sont annoncées juste après la lecture de l'Evangile de cette solennité.

A vrai dire, nous avons déjà annoncé dès le début de l'année milésienne 2022 les différentes fêtes que l'on rencontrera en France, dont bien entendu la Pâque chrétienne. Nous vous proposons ici les éléments de méthode pour aider votre curé à proclamer les fêtes chrétiennes de l'année à chaque épiphanie.

La plupart des fêtes mobiles chrétiennes se calculent à partir de Pâques. Rappelons qu'un simple calcul mental permet de déterminer la date de Pâques. Vous trouverez ici les détails de ce calcul. Vous pouvez aussi utiliser une fonction disponible en standard dans les tableurs OpenOffice et LibreOffice, ou celle que nous proposons gratuitement pour Microsoft Excel.

Presque toutes les fêtes mobiles proclamées le jour de l'Epiphanie tombent un nombre fixe de jours avant ou après le dimanche de Pâques. On peut faire ce calcul avec Excel ou mentalement:

  • le mercredi des Cendres tombe 46 jours avant le dimanche de Pâques,
  • le jeudi de l'Ascension tombe 39 jours après Pâques (c'est le 40e jour en comptant Pâques comme premier jour),
  • la Pentecôte tombe 49 jours après Pâques (c'est le 50e jour en comptant Pâques comme premier jour),
  • la Fête-Dieu est célébrée en France le 10e dimanche de Pâques en comptant le jour de Pâques comme premier dimanche, donc 63 jours après Pâques. 

La dernière fête proclamée est, le premier dimanche de l'Avent, début de l'année liturgique suivante. Il faut le calculer à partir de la date de Noël de l'année. Le premier dimanche de l'Avent est le quatrième qui précède Noël. Le 26 décembre est une date pivot, s'en souvenir facilite le calcul.

Pour 2022, le texte à trou des fêtes mobiles doit être complété comme suit: 

  • mercredi des Cendres: 2 mars;
  • Pâques: dimanche 17 avril;
  • Ascension: jeudi 26 mai;
  • Pentecôte: dimanche 5 juin;
  • Saint-Sacrement: dimanche 19 juin;
  • Premier dimanche de l'Avent: 27 novembre.

Tout clerc chrétien doit savoir faire ces calculs, qui d'ailleurs ont été conçus pour être relativement faciles.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Les clés de 2022