Les clés de 2022

L'Education Nationale, nouveau pontife du calendrier, a promulgué la trêve des confiseurs trois jours avant le solstice d'hiver. Ce bref répit nous permet de prendre une vision d'ensemble de l'année 2022. Vision prospective à laquelle vous pourrez revenir plus tard dans l'année. 


Les deux chiffres à retenir

Deux chiffres permettent de s'approprier l'année 2022: le clavedi ou jour clé pour les semaines, lundi; et l'épacte, chiffre clé pour les mois lunaires, 27.

Le clavedi est le jour de semaine des dates pivots: 4/4, 6/6, 8/8, 10/10 et 12/12; ainsi que les 21 mars, les 9/5 et 11/7, et aussi les 5/9 et 7/11. Et enfin, en cette année commune, le 10/1 et le 21/2. Avec une date pivot par mois, vous pouvez trouver presqu'instantanément le jour de semaine de toute date de l'année (voir la page sur les semaines).

Vacances scolaires: des figures symétriques

Grâce au calendrier milésien l'on peut constater les remarquables symétries des vacances scolaires par rapport aux saisons. En hiver et au printemps de 2022, les zones académiques prennent leurs vacances dans l'ordre B-A-C. Il est intéressant de noter que, dans les dernières années, le roulement des zones académiques suivait le cycle triennal C-B-A, A-C-B, B-A-C. Ce cycle est désormais cassé: en 2023, la séquence sera A-B-C. 

Le premier dimanche des vacances d'hiver 2022 est le 6 février (18 secondème), et le dernier est le 6 mars (15 tertème): la période de vacances s'étend entre les milieux des deuxième et troisième mois d'hiver. Les vacances de printemps commencent dimanche 10 avril (20 quartème) pour finir le 8 mai (17 quintème), entre les milieux des premier et deuxième mois de printemps. 

Les vacances d'été sont elles aussi remarquablement symétriques: départ le 8 juillet (17 septème), retour le 1er septembre (11 novème). Celles d'automne permettent de ménager un peu plus de 7 semaines de travail avant pour 6 semaines après: elles durent de dimanche 23 octobre à dimanche 6 novembre, soit la première quinzaine de onzème. Enfin, les vacances de Noël commenceront le dimanche 18 décembre, soit le 28 douzème 2022, à la toute fin de l'automne.

Trois jours fériés perdus

En instanciant les dates pivots de 2022, nous compatissons avec les travailleurs qui voient la fête du Travail tomber un dimanche. Cette mauvaise nouvelle concerne encore la célébration de l'Armistice une semaine plus tard, mais aussi Noël, dimanche 25 décembre 2022. Et par anticipation, le nouvel an 2023, dimanche 1er janvier. D'autres fêtes légales permettront heureusement de prolonger vos fins de semaine: l'Assomption tombe lundi, à l'instar des lundis de Pâques et de Pentecôte. 

Les autres fêtes sont moins bien placées: le 14 juillet est jeudi, le 1er novembre mardi. Le 11 novembre, vendredi, permet une escapade d'automne.

Pâques et fêtes lunaires

Tirons maintenant parti de l'épacte. Le premier évènement notable est le nouvel an chinois, deuxième nouvelle lune après le solstice. Il est plus facile de raisonner en mois milésiens: le nouvel an chinois est, sauf effet de bord, la nouvelle lune de secondème. L'épacte rapportée à secondème est 27 - 11, soit 16. La nouvelle lune de secondème est théoriquement le 30 - 16 jours plus tard, soit le 14 secondème ou 2 février. Un calcul plus précis la place dès le 1er février, mais rassurez vous: les festivités durent plusieurs jours. 

La fête majeure que gouverne l'épacte est bien sûr la Pâque catholique. L'épacte est l'âge de lune la veille du 1er janvier mais aussi la veille du 1er mars, selon une lune conventionnelle de 30 jours. L'âge de lune au 21 mars est donc 21 + 27, soit 48, soit 18 modulo 30. Pour atteindre le 14e jour de lune qui suit il faut ajouter 26 jours au 21 mars. On arrive ainsi au 16 avril. Ce 14e jour de lune est le premier jour de Pessah, la pâque juive. Grâce au clavedi, nous savons que c'est un samedi. Pâques est le dimanche suivant 17 avril 2022. On peut ainsi notamment déterminer l'Ascension, quarante jours plus tard, et la Pentecôte, cinquantième jour, l'un est l'autre comptés à partir du dimanche de Pâques inclusivement, soit jeudi 26 mai pour l'Ascension et dimanche 5 juin pour la Pentecôte. 

Autres fêtes collectives

La Saint-Valentin tombe lundi 14 février, peut-être prévoierez-vous un week-end prolongé avec l'élu ou l'élue de votre cœur. 

Dans sa grande magnanimité, l'Education Nationale déclare non travaillé le vendredi 27 mai, lendemain de l'Ascension. Seul ce week-end prolongé obère le mois de mai cette année. La fête des Mères clôture ce mini-congé dimanche 29 mai, tandis que la fête des Pères, le dimanche 19 juin, arrive deux jours seulement avant la fête de la Musique, mardi 21 juin.

Quelques célébrations traditionnelles ou récemment créées méritent d'être rappelées. La journée de la Femme sera mardi 8 mars 2022. Le jour de la Terre, 1er quintème soit 22 avril, tombe vendredi en 2022, peut-être verra-t-il des prolongations le lendemain samedi. Le jour de la Biodiversité, 1er sextème soit 22 mai, arrive dimanche. Les grands-mères peuvent être fêtées dimanche 6 mars, deux jours avant la Femme. Les grands-pères attendront dimanche 2 octobre. Sainte Catherine sera coiffée vendredi 25 novembre. Nous allons revenir un peu plus bas sur Halloween, lundi 31 octobre. St Nicolas visitera les enfants mardi 6 décembre, ou peut-être le mercredi 7, les enfants étant plus libres ce jour-là.

Dans les autres calendriers

Les orthodoxes fêtent Noël le vendredi 7 janvier grégorien, juste après les Arméniens (jeudi 6 janvier). La pâque orthodoxe n'arrive qu'une semaine après les pâques juive et grégorienne, dimanche 24 avril du calendrier grégorien.

Les juifs, comme rappelé plus haut, fêtent Pessah dès le samedi 16 avril, samedi saint du calendrier grégorien. Ils fêtent Shavuot le jour de la Pentecôte. Roch Hachana, premier jour de l'an juif 5783, est lundi 26 septembre 2022. Yom Kippour, jour du pardon, tombe mercredi 5 octobre, et la fête des Tentes lundi 10 octobre. Hanoucca, fête de lumière, sera célébrée lundi 19 décembre ou 29 douzème, deux jours avant le solstice d'hiver.

Les musulmans commencent le Ramadan vers le 2 avril, alors que la majorité des chrétiens terminent leur marche vers Pâques. Cette remarquable situation se renouvellera en 2023 et 2024. L'Aïd el kebir tombe le 9 juillet, alors que les élèves viennent de quitter l'école. L'année hégirienne 1444 commence avec Raas Asana le 29 ou le 30 juillet 2022, selon le calendrier lunaire utilisé.

Changement d'heure ou modulation horaire solaire ?

L'année 2022 verra-t-il la fin du changement d'heure saisonnier ? Les citoyens l'espèrent, mais les nations se déchirent à propos du système de remplacement. Nous suggérons que chaque Etat et même chaque acteur économique dispose de la plus grande liberté possible dans un cadre harmonisé, celui de la modulation horaire solaire. Plutôt que de changer de manière indifférenciée tous les horaires à deux dates dans l'année, nous proposons que chaque acteur économique fixe ses horaires d'activité pour des périodes normalisées au niveau européen. Ces périodes durent 5 ou 16 semaines. Nous les nommons saisons de lumière. Elles commencent toujours un dimanche, comme les périodes d'heure d'été ou d'hiver. En 2022, les débuts de période sont:

  • dimanche 20 février (1er tertème), le dimanche qui suit la St-Valentin, premier printemps: minimum 10 heures de lumière diurne à la latitude 48°;
  • dimanche 27 mars (6 quartème), qui suit le 21 mars, jour initialement prévu pour le changement d'heure, début du second printemps, au moins 12 heures de lumière diurne;
  • dimanche 1er mai (10 quintème), qui suit le 25 avril, premier jour de la "saison claire", au moins 14 heures de lumière diurne;
  • dimanche 21 août (31 octème), qui suit la fête légale du 15-Août, retour à au moins 12 heures de lumière diurne;
  • dimanche 26 septembre (6 décème), qui suit le 19 septembre, retour à au moins 10 heures de lumière diurne;
  • dimanche 30 octobre (9 onzème), celui qui tombe ou précède le 31 octobre; il correspond à la fête d'Halloween, jour de l'année où les enfants, inquiets de voir la nuit tomber alors qu'ils ne sont pas couchés, vont exorciser leur peur afin de se préparer à ne voir guère plus de 8 heures de lumière; cette date correspond aussi au retour à l'heure d'hiver.

Dans ce cadre, chaque pays ou même chaque région pourrait modifier les horaires d'activités, notamment les heures de classes. Les écoliers parisiens ne se rendent guère compte qu'ils sont devant leur professeur dès 7 h 30 en heure locale, et même dès 6 h 30 de mars à octobre. Personne ne s'en est jamais offusqué. Quel serait donc l'inconvénient de modifier ces horaires certains dimanches dans l'année, plutôt que de modifier toutes les horloges ? On se rend compte d'ailleurs que l'Education Nationale joue un rôle de premier plan dans l'organisation du temps civil. Quasiment le même rôle que les pontifes de Rome et les archontes d'Athènes. 

Des aides pour suivre les saisons

Le site du calendrier milésien propose les outils pour les gestionnaires de plannings en entreprise, ceux qui veulent suivre ces questions sur leur bureau et dans leur tableur: voir notre page d'accueil.

Bonne année 2022, que soit desserré l'étau sanitaire et que la modulation horaire soit promulguée.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog