vendredi 21 juin 2019

Annonces d'été

Nous sommes aujourd'hui à mi-année milésienne. L'occasion de bilan et d'annonces. Et de vous rappeler que vous pouvez faire appel à nous!


C'est l'été comme l'indique le doodle de Google d'aujourd'hui. D'un seul coup d’œil sur l'horloge milésienne l'on voit que nous sommes à mi-année. La hauteur du soleil est à son maximum dans l'hémisphère nord, et pourtant ce n'est aujourd'hui que le début de l'été. Le soleil a déjà bien réchauffé la terre ces dernières semaines, il va continuer de le faire certes à un rythme qui va désormais s'amoindrir, mais qui continuera de porter ses fruits. Comme nous l'avons vu avec l'étude sur la pulsation annuelle de la température de surface des océans, les eaux de notre latitude n'attendront leur température maximale que dans deux mois. Il en sera de même pour la calotte glaciaire arctique qui n'atteindra son minimum qu'à l'équinoxe d'automne, dans trois mois. La compréhension de ces faits climatiques de bases permet de mieux comprendre pourquoi les scientifiques nous alertent sur le changement du climat.

Que cette fête soit l'occasion d'un petit bilan et de quelques annonces.

Le site du calendrier milésien est régulièrement visité et apprécié par des interlocuteurs, dont beaucoup incitent leurs amis à visiter eux-mêmes. Ainsi 305 personnes différentes ont recommandé le site à leurs amis de Facebook.

Beaucoup ne le savent pas, on peut avoir un calendrier milésien chez soi. On peut l'avoir dans son tableur préféré - Excel, Libre Office ou Google Sheets - en installant des fonctions additionnelles, aussi simples à utiliser que les fonctions standard. La toute dernière version fait la part belle aux inconditionnels de MacOS, qui pouvaient rencontrer des problèmes de compatibilité avec certaines feuilles anciennes. Désormais, avec Excel au moins 2007 pour Windows et au moins 2011 sur MacOS, vous pouvez traiter les problèmes de datation, de lune et de semaine même pour des dates antérieures à 1900. Vous avez la date de Pâques pour n'importe quelle année du calendrier grégorien (donc à partir de 1583). Et vous contournez le bogue de l'année 1900, année non bissextile dans le monde réel... Rendez-vous sur notre boutique en ligne (presque tous les logiciels sont gratuits, mais nous gardons vos coordonnées pour les mises à jour). Les codes sources et les outils d'autres langages sont également disponibles sur GitHub (mot clé: milesian calendar).

Les éclipses de lune et de soleil sont souvent de précieux repères pour dater des événements de l'histoire anciennes. Le référentiel de 5 millénaires d'éclipses élaboré par Fred Espanak et Jean Meeus fait référence en la matière. Nous avons enrichi ce référentiel d'éclipses de données milésiennes, permettant de dater ces éclipses de manière non ambigüe et de les situer avec la meilleure précision possible dans une année tropique.

Nous avons également publié un nouveau calendrier perpétuel qui fait également office de convertisseur de date. D'un seul coup d'oeil, connaissez le jour de semaine de n'importe quelle date de 2012 à 2024, et donnez-vous la possibilité de le calculer pour n'importe quelle année...

Le calendrier milésien fait son entrée dans le monde scientifique. Il était notamment présent à l'atelier professionnels-amateur du 17 mai 2019 tenu à l'occasion de la semaine de la Société Française d'Astronomie et d'Astrophysique à Nice. Le poster affiché à cette occasion peut être réutilisé. Et nous venons ce jour de remettre une petite étude sur l'éclairement solaire au SIRTA. Avec, nous l'espérons, des perspectives pour la planification de sites d'énergie solaire.

Vous pouvez toujours accéder librement à nos ressources documentaires.

Vous pouvez tirer parti de notre expérience de présentations, d'analyse de données datées, analyses climatiques, de maniement de calendrier, de construction de logiciels d'horloge et de convertisseurs. N'hésitez pas à nous contacter pour un conseil, une formation, une conférence, une animation, la conception d'une horloge technique ou monumentale avec dateur...

Bonne fête de la musique, bon été, profitez bien des jours encore longs et de la chaleur accumulée par la terre et les océans...


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire