jeudi 13 juin 2019

La nouvelle ère japonaise dans les calendriers Unicode

Unicode a publié les jeux de données correspondant à la nouvelle ère du calendrier japonais impérial, et certains navigateurs les ont incorporés à leurs nouvelles versions.


Dans le domaine informatique, on peut éviter d'inventer à nouveau le fil à couper le beurre en s'appuyant sur les travaux d'organismes internationaux diffusant librement des éléments généraux utiles aux applications informatiques. 

Exemple emblématique, Unicode diffuse les données structurées utiles pour l'adaptation d'applications dans différentes langues, en définissant les alphabets, les notations des nombres, les alphabets et caractères spéciaux, les modes de classement de listes "alphabétiques", et bien entendu les calendriers et fuseaux horaires des différents pays. En faisant appel aux modules Unicode, les éditeurs de logiciel peuvent atteindre un haut niveau de qualité sans investir démesurément. 

Nous avons annoncé il y a quelques semaines l'entrée du Japon dans l'ère Reiwa avec l'accès au trône impérial de Naruhito, et je vous disais que l'horloge milésienne saurait, sans modification particulière, afficher les dates de cette nouvelle ère. 

Déjà deux navigateurs ont intégré les modifications de calendrier publiées par Unicode: Firefox et Microsoft Edge. Voyez ci-après comment apparaît la date du 23 sextème 2019 (13 juin 2019) à l'aide du convertisseur milésien, avec Firefox. 



La date selon le calendrier japonais impérial apparaît surlignée. Il est indiqué le 13 juin 1, il s'agit bien de la première année de l'ère Reiwa. Par contraste, le navigateur Chrome indique toujours l'année 31, c'est l'année 31 de l'ère Heisei, laquelle s'est clôturée avec le départ d'Aki Hito. Mais Chrome n'a pas encore intégré les évolutions publiées par Unicode.


Microsoft Edge propose lui aussi l'affichage du calendrier japonais. Mais ce privilège est réservé aux pratiquants de la langue japonaise, faute de quoi l'affichage grégorien est utilisé. Bien que la date soit affichée en japonais, vous pouvez constater, par analogie avec le calendrier grégorien un peu au-dessus, que l'année est 1, le mois 6 , la date 13.

Nous attendons impatiemment que le navigateur Chrome, ainsi d'ailleurs que Safari et les navigateurs sur mobile, intègre la nouvelle version d'Unicode.

Et vous, développeur d'applications destinées à un public international, avez-vous bien prévu d'intégrer les modules d'Unicode ? Cela vous permettra de présenter une application internationale de qualité.




1 commentaire:

  1. Ce jour 6 septème (27 juin) 2019, Chrome a bien intégré l'ère Reiwa dans le calendrier japonais, sur la version ordinateur comme sur la version portable. Si quelqu'un peu essayer avec Safari, Opéra ou d'autres navigateurs moins connus...

    RépondreSupprimer