La nouvelle ère japonaise dans les calendriers Unicode

Unicode a publié les jeux de données correspondant à la nouvelle ère du calendrier japonais impérial, et certains navigateurs les ont incorporés à leurs nouvelles versions.

Dans le domaine informatique, on peut éviter de réinventer constamment le fil à couper le beurre. Des organismes internationaux diffusent des dictionnaires de données de référence que peuvent utiliser gratuitement les applications web. 

Unicode en est le meilleur exemple. Cet organisme diffuse les données structurées utiles pour l'adaptation d'applications informatiques dans différentes langues. Ce sont des alphabets, des systèmes de numération, des codes de monnaies, des caractères spéciaux, des règles de tri alphabétique, spécifiques de certaines langues, et bien entendu des calendriers et fuseaux horaires des différents pays. En faisant appel aux modules Unicode, les concepteurs de logiciel peuvent atteindre un haut niveau de qualité quand ils adaptent leurs application à différentes langues et cultures. 

Nous avons annoncé il y a quelques semaines l'entrée du Japon dans l'ère Reiwa avec l'accès au trône impérial de Naruhito, et je vous disais que l'horloge milésienne saurait, sans modification particulière, afficher les dates de cette nouvelle ère. 

Déjà deux navigateurs ont intégré les modifications de calendrier publiées par Unicode: Firefox et Microsoft Edge. Voyez ci-après comment apparaît la date du 23 sextème 2019 (13 juin 2019) à l'aide du convertisseur milésien, avec Firefox. 

La date selon le calendrier japonais impérial apparaît surlignée. Il est indiqué le 13 juin 1, il s'agit bien de la première année de l'ère Reiwa. Par contraste, le navigateur Chrome indique toujours l'année 31, c'est l'année 31 de l'ère Heisei, laquelle s'est clôturée avec le départ d'Aki Hito. Mais Chrome n'a pas encore intégré les évolutions publiées par Unicode.

Microsoft Edge propose lui aussi l'affichage du calendrier japonais. Mais ce privilège est réservé aux pratiquants de la langue japonaise, faute de quoi l'affichage grégorien est utilisé. Bien que la date soit affichée en japonais, vous pouvez constater, par analogie avec le calendrier grégorien un peu au-dessus, que l'année est 1, le mois 6 , la date 13.

Nous attendons impatiemment que le navigateur Chrome, ainsi d'ailleurs que Safari et les navigateurs sur mobile, intègre la nouvelle version d'Unicode.

Et vous, développeur d'applications destinées à un public international, avez-vous bien prévu d'intégrer les modules d'Unicode ? Votre application pourra ainsi toujours s'adapter aux évolutions des langues et cultures auxquelles vous les destinez.

Commentaires

  1. Ce jour 6 septème (27 juin) 2019, Chrome a bien intégré l'ère Reiwa dans le calendrier japonais, sur la version ordinateur comme sur la version portable. Si quelqu'un peu essayer avec Safari, Opéra ou d'autres navigateurs moins connus...

    RépondreSupprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Dépasser le calendrier grégorien