mardi 30 avril 2019

Nouvelle ère au pays du Soleil Levant

Reiwa, le nom de la nouvelle ère au Japon

L'accession de Naruhito au trône impérial du Japon impose une modification du calendrier impérial japonais. Dommage de n'avoir pas choisi une date plus en rapport avec le texte fondateur du Pays du Soleil-Levant.


A minuit le 1er mai 2019 en heure locale de Tokyo, soit 17 h le 30 avril à Paris, commence l'ère Reiwa au Pays du Soleil Levant. C'est à cet instant que Naruhito monte officiellement sur le trône du Chrysanthème, après l'abdication d'Akihito son père.

La date de passation a été choisie depuis longtemps par la Diète japonaise, afin notamment de faciliter la modification des calendriers officiels. Si ce 30 avril se note 30 avril 31 Heisei dans le calendrier impérial japonais, le 1er mai 2019 doit être désigné 1er mai 1 Reiwa. Les responsables d'horloges avec dateur attendaient cet événement officiel avant de changer leurs instruments. Le consortium Unicode a prévu une nouvelle édition de son répertoire  de calendriers qui sera progressivement incorporé aux grands navigateurs. Ainsi donc, l'horloge milésienne, qui s'appuie sur les outils Unicode, saura-t-elle bientôt désigner correctement les dates de l'ère Reiwa. 

Je renouvelle ma déception, déjà exprimée ici, pour le choix de cette date d'abdication. Le peuple de Japon, dont l'emblème est le soleil lui-même, a choisi une date sur la base du calendrier d'un obscur dictateur occidental, Jules César. La date du 3 unème 2019 (23 décembre 2018) eût été largement préférable: un dimanche (jour du soleil), premier jour après le solstice d'hiver, pleine lune, anniversaire de l'Empereur... Mais la démocratie nipponne en a décidé autrement. 

Malgré ce choix malheureux, longue vie au nouveau souverain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire