dimanche 21 avril 2019

Journée de la Terre, une autre résurrection ?

En 2019, la journée de la Terre suit immédiatement Pâques. Signe de l'attente d'une autre résurrection ?



C'est un jour bien particulier que ce 31 quartème. Une fin de mois qui pourrait passer pour anodine, mais où les symboles se rencontrent et s'affrontent.

Là où sont présents des chrétiens, les cloches sonnent pour fêter Pâques. Joie mêlée de tristesse cette année. D'une part parce que la cicatrice de l'incendie de Notre-Dame de Paris est encore vive. D'autre part parce que la violence terroriste a frappé les chrétiens dans leurs églises au Sri Lanka. 

Convergences des Pâques juive et chrétienne

Observez la convergence entre les pâques chrétienne et juive. Le 14 Nisan était vendredi dernier, comme le convertisseur milésien vous le fait observer. Remarquable rapprochement, alors que nous observions il y a un mois que l'application stricte de la règle du concile de Nicée aurait dû nous faire fêter Pâques le 23 mars (2 quartème).

Nous restons évidemment attristés que les orthodoxes ne participent pas à cette convergence. Fidèles au calendrier julien et au comput original de Denys le Petit, ils fêteront Pâques dimanche prochain 7 quintème. Pour eux la pleine lune de printemps a lieu mardi prochain 2 quintème, 10 avril du calendrier julien. Non seulement le 21 mars du calendrier julien n'arrive que 13 jours après celui du calendrier grégorien, mais la lune moyenne de Denys le Petit retarde de 4 jours par rapport à la lune moyenne. Encore trente millénaires, et les orthodoxes fêteront Pâques alors que les autres chrétiens auront fêté la Toussaint.

Journée de la Terre: une autre résurrection ?

Une autre convergence donne à réfléchir. La Journée de la Terre est facile à mémoriser par les Milésiens, puisque qu'elle tombe le 1er quintème, soit le 22 avril. 2019 est le cinquantième anniversaire de cette journée, qui tombe cette fois lundi de Pâques. Je forme le veux que cette journée de congé soit l'occasion d'une prise de conscience par tous les concitoyens de la Terre. Notre maison commune souffre et se vide de ses ressources.

Lecteur, si tu crois que le calendrier milésien peut aider ceux qui aiment la Terre à mieux la comprendre, et ceux qui l'habitent à mieux la connaître, partage ces travaux, fait connaître nos articles, commente et diffuse ces idées. Afin que cette journée soit celle d'une autre résurrection.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire