mercredi 6 mars 2019

La lune de carême

Le mercredi des Cendres de 2019 tombe le jour de la nouvelle lune. Est-ce surprenant ?

Ce 15 tertème (6 mars) 2019, mercredi des Cendres selon le calendrier catholique, est aussi un jour de nouvelle lune. Ce n'est pas un hasard. Le début du carême est toujours le début d'un mois lunaire, à une semaine près. Ceci est lié à la définition même du carême. Cette période d'ascèse rappelle le combat spirituel du Christ, retiré quarante jours dans le désert après son baptême. Les chrétiens se préparent de même pendant 40 jours en vue du dimanche de Pâques. Toutefois cette période de jeûne est interrompue chaque dimanche. Finalement, le mercredi des Cendres, premier jour de carême, est fixé le 46ème jour précédant le dimanche de Pâques.

Mais le dimanche de Pâques tombe lui-même un à sept jours après le 14ème jour de lune arrivant le 21 mars (30 tertème) ou juste après. 46 jours avant un 14ème jour de lune, cela revient à 32 jours avant le début de cette lune, soit 2,5 jours avant la nouvelle lune précédente. Le dimanche de Pâques arrive un à sept jours après la pleine lune, le mercredi des Cendres arrive donc au plus tôt 1 ou 2 jours avant la nouvelle lune, au plus tard 4 ou 5 jours après. Il n'est pas exceptionnel qu'il tombe le jour même de la nouvelle lune, comme cette année.

Précisément, le mercredi des Cendres peut tomber entre le 16 secondème et le 19 tertème inclus. Observez que certaines années, il se télescope avec le nouvel an chinois. Jeûne communautaire ou fête communautaire, le choix est cornélien, certaines années...

Il est intéressant de noter que la pratique religieuse musulmane propose elle aussi une période de privation, le mois lunaire de Ramadam. D'ici quelques années, le début de Ramadam coïncidera avec le début du carême, et les deux communautés conduiront leur effort rituel en partie de manière synchrone. On voit à quel point les rites religieux trouvent leurs origines dans des pratiques calendaires anciennes, et s'inspirent les uns des autres. Puisse cette apparente coïncidence créer des passerelles entre les deux communautés.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire