mardi 19 février 2019

31 secondème, jour le plus froid des océans de l'hémisphère nord. Personne n'en parle.

Comme chaque année, nous sommes seuls ce 31 secondème à célébrer le minimum de la température moyenne des mers et océans de l'hémisphère nord. Que ces agréables prémices vous soient favorables.

L'indication de l'horloge milésienne marque aujourd'hui le seuil d'un nouveau mois milésien. S'agissant de la fin d'un mois pair, secondème, l'aiguille des jours est bien droite sur l'indication 31. L'aiguille des mois marque la frontière entre le secteur de secondème et celui de tertème. Cette année 2019, la pleine lune a lieu aujourd'hui: l'horloge milésienne indique qu'à 10 heures 10, la pleine lune moyenne est imminente. Plus tard dans la journée on verra la naissance de l'ombre du côté droit de la lune. La pleine lune à cette date était facilement prévisible par les Milésiens: ils se souviennent que l'épacte milésienne pour 2019 est 12,5. C'est approximativement l'âge de la lune la veille du 1er unème. La veille du 1er tertème, soit exactement un bimestre milésien plus tard, l'âge est de 14,5, 2 jours de plus. Or la pleine lune est entre 14,5 et 15. Tout ceci parce que deux mois lunaires moyens, c'est à peine plus que 59 jours, or un bimestre milésien c'est toujours 61 jours, sauf lors du changement d'année. Il s'ensuit que l'âge de la lune progresse toujours de 2 jours tous les 2 mois milésiens.

Les explications sur la pulsation annuelle de la température des océans sont données sur l'article de l'année dernière ainsi que sur le site du calendrier milésien. La durée du jour va désormais croître à un rythme soutenu: 2 heures en tertème et à nouveau 2 heures en quartème. Les effets réfrigérants de l'océan sur l'atmosphère vont s'amoindrir. En synthèse, c'est le bon moment pour profiter des sports d'hiver: la neige est encore présente, mais les journées sont longues et peuvent être chaudes. Le "black monday" est derrière nous, l'humeur est à l'optimisme. 

Ce jour est celui des prémices des vacances de neige. Qu'elles vous soient profitables. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire