Au seuil de l'année nouvelle


Franchissez avec vaillance cette nuit du solstice.

Nous subissons les nuits les plus sombres, attendons avec lassitude un départ en vacances qui nous paraît bien tardif. Ce n'est pas une illusion : en 2022, Noël tombait un dimanche, et donc les vacances ont commencé dès le 17 décembre. Cette année 2023, nous devons attendre le 23, six jours plus tard ! Les chrétiens fêtant Noël le 25 seront à peine en vacances qu'ils participeront à deux liturgies le même jour : messe du dimanche le 24 au matin, puis veillée de Noël le même soir.

Déjà l'on commence d'échanger les vœux de fin d'année. Nous autre Milésiens vous présentons donc nos vœux de début d'année, puisque l'année milésienne 2024 commence dès vendredi 22 décembre, jour du solstice et des premiers départs. Tous, franchissez avec vaillance cette plus longue nuit de l'année. Contemplez un instant la rare configuration de l'horloge milésienne, les deux aiguilles alignées verticalement vers le haut ne s'observent que tous les quatre ans, à la date intercalaire du 31 douzème.

L'actualité nous invite à retrouver la maîtrise de nombreux biens collectifs: l'économie, l'emploi, les flux migratoires, l'énergie, le climat... En 2024 nous vous invitons à retrouver la maîtrise du temps calendaire, celui de la nature et des nations, celui des saisons et des semaines. Forts de huit ans d'écoute et d'approfondissements, nous sommes à votre disposition pour vous apporter nos modestes lumières. Notre billet précédent vous propose déjà quelques clés pour l'année qui s'ouvre.

Bonne entrée en 2024.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dépasser le calendrier grégorien