Préparons 2024

 

Alors que nous plongeons dans l'automne et le raccourcissement des jours, anticipons 2024.

Tout, cette semaine 38, nous indique que nous plongeons vers les jours les plus courts. Mardi 29 novème, alias 19 septembre, annonce le dimanche du "deuxième automne" selon la modulation horaire. Il y maintenant plusieurs décennies, c'est ce dimanche-là que l'on revenait à l'heure d'hiver. Déjà il fait nuit quand le réveil sonne. Les grosses chaleurs, particulièrement tardives en France cette année, paraissent désormais oubliées. La durée diurne perd quatre minutes chaque jour.

D'un coup d'oeil sur l'horloge milésienne, nous percevons notre entrée dans l'automne, dernière quart de l'année tropique. L'équinoxe d'automne, moment exact où la course du soleil coupe l'équateur; est annoncé samedi 3 10m (23 septembre) matin: l'encoche verte sera dans le prolongement de la petite aiguille.

Les écoles ont désormais établi leur rythme de croisière, comme les activités industrielles. L'année civile juive a commencé il y a 6 jours, cette année bien en phase avec la lune dont c'est justement le 6e jour, presque le premier quartier. Les plus prévoyants d'entre nous vont commencer à programmer l'année 2024. Quels seront donc les "hasards du calendrier" ?

Clavedi avant vendredi et Pâques en mars, semaine 19 sacrifiée !

2024 sera une année bissextile, le rythme des semaines va donc se décaler de deux jours. Le clavedi, mardi en 2023, saute à jeudi en 2024. Comme disent les Anglais, c'est une année à saut ("leap year"). Ce passage se fait en deux temps: janvier et février n'auront un décalage que d'un jour par rapport à 2023, mais le 29 février ajoutera un second jour de décalage. Les Milésiens se simplifient la vie: ils insèrent le jour intercalaire à la toute fin de l'année milésienne.

Pour les fêtes mobiles, 2024 va énormément ressembler à 2013: même clavedi, même date de Pâques le 31 mars. Cette différence n'est pas immédiatement perceptible parce que 2013 n'est pas bissextile, et donc les jours de semaine ne tombent pas aux mêmes date que 2024 en janvier et février. Mais ce faux semblant ne dure que deux mois. Les Milésiens ne s'y seraient pas laisser prendre: les années milésiennes 2013 et 2024 sont superposables si l'on ne considère que les jours de semaine et Pâques. Cette situation se produit assez fréquemment à 11 ans d'intervalle. Ceux qui espéraient une grosse production économique en mai seront déçus: avec un clavedi entre mardi et jeudi, et Pâques avant le 3 avril, la seconde semaine de mai évoque le gruyère. L'Ascension tombe jeudi 9 mai, suivie de son lendemain vendredi 10 mai systématiquement chômé dans les écoles, et précédée du mercredi 8 mai. Les salariés vont se précipiter pour gagner 9 jours de vacances consécutifs pour le prix de 3. Entre les vacances de printemps et cette semaine 19 totalement rabotée, les élèves de la zone B n'auront guère que 2 jours d'école entre le 1er et le 21 quintème (22 avril au 12 mai) ! Le lundi de Pentecôte 20 mai (29 quintème) achèvera de transformer ce 5e mois de l'année en vacances anticipées. Heureusement notre ministre nous a annoncé que les épreuves du baccalauréat auraient lieu en juin.

La suite de l'année ne donne pas l'occasion à de tels ponts. Le 14 juillet tombe dimanche, la Toussaint tombe vendredi et le 11 novembre lundi. Il n'y a guère que le 15 août qui tombe en milieu de semaine, mais il tombe aussi au milieu d'un mois de faible activité, à part le tourisme.

Les nouvelles règles de vacances scolaires

Peut-être ne l'aviez vous remarqué, la séquences des zones académiques A, B et C ne tourne plus de la même manière depuis 2022-2023 : cette année-là, les zones se sont suivies dans l'ordre A, B, C. Pour 2023-2024, ce sera C, A, B puis B, C, A l'année suivante, alors que les années précédentes alternaient CBA, ACB, BAC. L'Education Nationale garde sa volonté souveraine sur quelques aspects marginaux du calendrier de vacances; pour le reste, ce calendrier est très prévisible.

Equipez-vous pour planifier 2024

Le calendrier des milésiens pour 2024, ainsi que les feuilles Excel des jours remarquables (jours fériés, Pâques, vacances, saisons de lumière, célébrations de portée nationale...), sont accessibles via notre page d'accueil ou notre page de ressources. N'hésitez par à vous en servir. 

Bon automne.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dépasser le calendrier grégorien