Rentrée 2021

 



Bison Fûté vous le dit, ce samedi 21 août voit la plus grande partie des retours de vacances. Les Milésiens vous aident à préparer cette rentrée avec des offres actualisées pour suivre les saisons.

Voici un de ces rares moments - 5 ou 6 par an - où la grande aiguille de l'horloge milésienne est parfaitement verticale. Pour les octémiens, les festivités estivales se terminent. Les difficultés de circulation routière de ce samedi en témoignent, beaucoup de nos concitoyens, dans leur grande sagesse, règlent leur retour sur le calendrier milésien sans même le connaître. Ils se décident à mettre en place dès maintenant les rythmes de rentrée.

Le premier automne

Nous entrons en effet dans cette période de rapide changement de la durée du jour. Nous allons perdre deux heures de durée diurne chacun des deux prochains mois. Selon la modulation horaire solaire, c'est dès dimanche 22 août, le dimanche qui suit le 15 août, que commence le premier automne. Nous sommes dès maintenant invités à moduler nos horaires d'activité. Les jardins publics de la ville de Paris ne le feront qu'à partir du 31 août, une date aujourd'hui facile à retenir. 

Encore un peu de chaleur

Répondre à l'enjeu climatique suppose de mieux connaître le climat. Est-on conscient du rôle régulateur des océans ? Ce n'est que ces jours-ci, deux mois après le solstice d'été boréal, que la température de surface moyenne des océans de l'hémisphère nord atteint son maximum annuel. Malgré le déclin de la durée du jour, nous bénéficierons pour plusieurs semaines de températures douces. 

Enrichissement de l'horloge milésienne

Nous avons profité de l'été pour beaucoup améliorer notre horloge milésienne en ligne, que vous voyez sur l'image ci-dessus.

Des pastilles pour suivre la durée diurne

Le cadran est redisposé et enrichi pour donner plus d'information en un coup d’œil. Les quantièmes de jour apparaissent au bord du cadran, pour être directement désignés par l'aiguille des jours, la plus grande. Aux divisions des mois apparaissent des pastilles portant un nombre: c'est le coefficient d'élongation diurne lors du changement de mois. Aux équinoxes, comme l'indiquent les deux pastilles grises, l'élongation diurne est nulle: la durée du jour égale celle de la nuit, c'est l'étymologie du mot équinoxe. D'un équinoxe à un solstice, la durée du jour s'allonge ou se raccourcit d'un nombre d'heures variable selon la latitude. Cette élongation, positive ou négative, atteint son minimum au solstice d'hiver et son maximum au solstice d'été. Le coefficient d'élongation prend alors la valeur 100% . Le cadran indique désormais le coefficient d'élongation pour tous les changements de mois. Certes c'est une valeur théorique, qui ne tient pas compte de la rotondité de la Terre ni de l'excentricité de sa trajectoire. Mais cette valeur suffit pour se faire une idée de la durée du jour à toute période de l'année (voir aussi cette page).

Le dragon pour prédire les éclipses

Une sorte de grande flèche violette est ajoutée au cadran de l'horloge milésienne. Elle représente le dragon, c'est-à-dire les nœuds de la trajectoire lunaire. Une éclipse n'est possible que quand le Soleil et la Lune sont au voisinage de ces nœuds. Ici l'aiguille des mois - la plus courte du grand cadran - doit passer sur la tête ou la queue du dragon pour qu'une éclipse soit possible. Rappelons qu'une éclipse de soleil ne peut avoir lieu qu'à la nouvelle lune, et une éclipse de lune à la pleine lune. La dragon permet d'utiliser l'horloge milésienne en prédicteur d'éclipse: il signale les saisons d'éclipses. Ce n'est que pendant ces deux périodes annuelles d'environ 42 jours chacune que des éclipses sont possibles. Deux, ou au maximum trois éclipses se produiront à chaque saison.

Modernisation du codage

L'horloge milésienne est un programme informatique structuré composé en Javascript. Nous utilisons les mises à jour les plus récentes du langage et de son environnement et participons à ses évolutions. Nous sommes à l'origine de la correction des outils de calculs de calendriers désormais diffusés sur les grands navigateurs. Nous avons proposé une amélioration de l'interface d'affichage de dates qui devrait être diffusée d'ici deux ou trois ans. Vous pouvez consulter la version de laboratoire de l'horloge milésienne sur la plate-forme GitHub, ainsi qu'une démonstration de notre proposition de gestion des ères.

Almanach et calendrier perpétuel

Vous pouvez dès maintenant commander le calendrier des Milésiens pour 2022 ainsi qu'une version enrichie de notre calendrier perpétuel. Ayez en permanence sous les yeux les éléments clés associées aux périodes de l'année: l'élongation diurne, les jours de semaines et les numéros de semaine de chaque date, l'âge de lune et la date de Pâques.

Faites connaître nos travaux !

Vous appréciez de mieux comprendre les cycles des saisons grâce aux outils des Milésiens ? Signalez nos travaux, faites nous connaître, commentez ! Nous proposons des conférences et des formations, comme nous l'avons fait notamment pour le salon (virtuel) cultures et mathématiques de 2020. Nous pouvons contribuer à la conception d'horloges physiques ou électroniques, comme nous l'avons fait pour la ville de Paris. Nous pouvons étudier des jeux de données chronologiques comme nous l'avons fait pour l'institut PSL de Paris

N'hésitez pas à apprécier nos pages, à intervenir sur notre blog (ci-dessous) ou sur notre page Facebook.

Bonne rentrée 2021.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Date de Pâques: est-ce si compliqué?