Apprivoiser les saisons en 2021

 

2020 ne s'est pas passée comme nous l'avions souhaité ou prévu. Il n'empêche que les saisons ont provoqué la même pulsation du jour que toutes les autres années. Apprivoisons donc les saisons. 

Que souhaiter pour 2021, s'il est encore temps de le faire ? On n'ose par formuler de vœux par crainte d'un coup du sort. 

Les crises sont parfois l'amorce d'opportunités. Il ne se passe pas ce que l'on avait anticipé, mais on fait autre chose qui ne se serait pas présenté selon le cours attendu.

Devoir rester chez soi a donné à beaucoup l'occasion de  mieux écouter la pulsation de la Terre, et notamment l'évolution de la longueur des jours, bien perceptible aux latitudes tempérées de fin février à début mai, puis de fin août à début novembre. Ou plus précisément: en tertème et quartème, puis en novème et décème. L'ensemble de la sphère vivante réagit à ces variations. Il nous est plus facile de nous lever tôt, on est plus enclin à couper la journée et profiter de la soirée, etc.

C'est sur la base de ces quelques réflexions que nous avons élaboré notre proposition de modulation horaire solaire. Puisque les députés européens ont décidé de mettre fin au changement d'heure saisonnier, proposons que chaque agent économique puisse aménager ses horaires d'activité selon les saisons. Certains le font déjà. Dans nos pays tempérés, six périodes, six saisons de lumière suffisent. Nous proposons d'organiser ces saisons de lumière de manière commode pour tous, en les coordonnant au rythme de la semaine. Comme pour le changement horaire, le changement de saison de lumière aurait lieu toujours un dimanche. Je vous inviterai à prendre conscience de ces saisons de lumière prochainement.

Nous sommes encore en janvier, mais entrons déjà dans le second mois milésien. Les fêtes de lumière sont terminées, les sapins dégarnis. Cette année le couvre-feu général amplifie cette obscurité. Mais c'est justement ce premier secondème que commencent les soldes. Nos rythmes économiques sont marqués par le cycle saisonnier plus encore que nous le pensons. 

Puissiez-nous collectivement apprivoiser les saisons en 2021, et retrouver la sérénité.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Date de Pâques: est-ce si compliqué?