Célébrations et éphémérides douzème 2020

Le mois de douzème est le dernier jalon avant le solstice, fin de l'année milésienne. Comment préparer 2021 ?

Que célébrer ce jour ?

Aujourd'hui 30 onzème (20 novembre) 2020 est le 335e jour de l'année milésienne, comme vous pouvez le voir au pied de la colonne de ce mois dans le calendrier perpétuel milésien. Il ne reste à la Terre qu'un douzième de sa période de révolution avant d'atteindre le solstice d'hiver boréal, le jour le plus court de l'hémisphère nord. En cette période, la Terre accélère légèrement sur sa trajectoire, sa vitesse sera maximale quand elle sera au périhélie, le point le plus proche du Soleil, qu'elle atteindra vers le 14 unème. Vu de Terre, le soleil mettra seulement 29 jours pour parcourir le Sagittaire, alors qu'il lui faut 31 jours pour parcourir les Gémeaux, région de même longueur sur l'écliptique mais à l'opposé du Sagittaire. 

Ce 30 onzème correspond au 30 brumaire du calendrier révolutionnaire français, un autre calendrier solaire en phase avec les saisons, qui s'est condamné lui-même en prétendant proscrire la semaine de 7 jours. A chaque jour du calendrier révolutionnaire était associé une plante ou un animal. Le décadi, on associait un instrument courant, aujourd'hui le rouleau. Ce rouleau du bout de mois ne voulait pas dire que vous êtes au bout du rouleau: il ne s'agissait que du deuxième mois de l'année révolutionnaire.

Est-ce le jour des calendriers ?

Nous célébrons ce 30 onzème l'accession de Dioclétien au trône de l'Empire romain. Il fut nommé le 20 novembre 284 du calendrier julien, qui est aussi le 20 novembre 284 grégorien: les dates des deux calendriers coincident pendant tout le 3e siècle, précisément du 1er mars 200 au 28 février 300. Dioclétien a laissé le souvenir de la pire persécution contre les chrétiens de l'Empire, et a pourtant laissé son nom dans le calendrier copte, calendrier traditionnel des chrétiens d'Egypte. Il accède à la charge impériale le 24 hâtour de l'an 1. Hâtour est le troisième mois du calendrier copte, calendrier dérivé du calendrier traditionnel égyptien à 12 mois de 30 jours suivis de 5 ou 6 jours épagomènes. Observez que le calendrier révolutionnaire français présente exactement la même structure. Mais le calendrier copte est décalé par rapport aux saisons. Il fixe les années longues (à 6 jours épagomènes) tous les quatre ans sans exception. De ce fait, le calendrier copte est facile à convertir avec le calendrier julien, mais se décale par rapport au grégorien. 

C'est également un 30 onzème, il y a exactement 205 ans, que prit fin officiellement le Premier empire en France. Napoléon est l'un des rares chefs d'Etat à avoir modifié le calendrier: il a ordonné le retour au calendrier grégorien à partir du 1er janvier 1806, lendemain du 10 nivôse an 14.

En raison de ces multiples hasards, ce jour, 30 onzème ou 20 novembre, est un bon candidat pour devenir le "jour des calendriers", comme il y a le jour du Souvenir, de la Terre, de la Biodiversité etc.

Que nous promet 2021 ?

Pour la plupart d'entre nous, 2020 ne se sera passé ni comme prévu ni comme souhaité. C'était une année particulière à plusieurs titres. Tout d'abord, il a donné lieu à un jour palindrome, le 02/02/2020, que les journalistes numérologues ont relevé. Par ailleurs, 2020 comprend un jour de plus, mais aussi une semaine supplémentaire: selon le comptage des semaines normalisé par ISO 8601, 2020 comprend une 53e semaine. Neuf jours fériés légaux tombaient hors du week-end, ce n'est qu'un de moins que le maximum, dix. Tout ceci explique-t-il la crise sanitaire, unique à bien des égards, dans laquelle nous sommes tombés ? Je laisse les numérologues se prononcer.

Pour bien préparer 2021, je vous propose de télécharger à partir de notre boutique la feuille Excel ou Libre Office des dates remarquables pour 2021. Vous pourrez planifier les fêtes mobiles de 2021 généralement reconnues en France, et vous aurez de plus l'avantage de jongler avec les dates milésiennes et la date de Pâques de n'importe quelle année.

Les chiffres clés

Les chiffres caractéristiques de 2021 sont le clavedi, ou doomsday du regretté John Conway, et l'épacte. Avec ces deux chiffres, vous pourrez trouver le jour de la semaine, calculer Pâques et estimer la phase de lune mentalement pour tous les jours de l'année. 

Le clavedi, samedi en 2020, sera dimanche en 2021. L'année dont le clavedi est dimanche est celle d'un nouveau d'un nouveau cycle comme le manifeste la 53e semaine qui termine 2020. L'épacte grégorienne sera 16, ce qui correspond à une épacte de 5 pour l'année milésienne. 

Les fêtes légales

Seulement 7 fêtes légales tomberont un jour ouvré. Souhaitons dès maintenant que la majorité de ces jours ouvrés soient travaillés dans des conditions ordinaires. Pâques tombera le 4 avril, le lundi de Pâques sera donc le 5, l'Ascension le 13 mai (40 jours après le samedi veille de Pâques) et le lundi de Pentecôte le 24 mai (la Pentecôte étant le 50e jour après le samedi veille de Pâques). Les fêtes juives correspondantes tombent une semaine plus tôt que les chrétiennes: Pessah à partir du 28 mars, et Shavouot le 17 mai. Notez que le Ramadan commencera le 13 avril, environ 10 jours après Pâques, pour se terminer le 12 mai.

Dans le calendrier que je vous propose pour 2021, j'indique les saisons de lumières selon la modulation horaire solaire, une solution en remplacement du changement d'heure. Nous allons rester en saison sombre jusqu'au dimanche suivant la Saint-Valentin, donc jusqu'au 21 février. Le premier printemps coïncidera pratiquement avec le carême chrétien: il s'achèvera le dimanche 28 mars, dimanche des Rameaux. La saison claire commence le 2 mai: c'est juste après la fête du Travail que l'on pourra décider de commencer plus tôt sa journée pour profiter de la soirée. 

Documents et informations pour préparer 2021

Les documents et logiciels sont téléchargeables par la boutique du calendrier milésien et, pour les versions payantes, peuvent être commandés dès maintenant.

Dès à présent je souhaite que l'année 2021 vous soit propice, et que l'humanité surmonte la crise qu'elle a subi en 2020.

Louis-Aimé de Fouquières

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog