Premier jalons de raccourcissement des jours

Le 15 août est le premier jalon de retour vers des jours plus courts. Perspectives dans le cadre de la suppression du changement d'heure.


Dans de nombreux pays de tradition chrétienne, le 15 août est férié. Il marque généralement un long week-end où l'activité productrice est particulièrement basse. Cela paraît moins vrai en 2020 et 2021 parce que cette date tombe respectivement samedi et dimanche. Mais ce qui est certain, c'est que les premiers signes de fin de vacances d'été apparaissent dès cette date en France. L'on dit que la météo se dégrade, que les orages sont plus fréquents. L'on oublie souvent de mentionner que les longues soirées commencent à marquer le pas. Le soleil va se coucher de moins en moins tard. Alors qu'à la latitude de Quimper ou Colmar, le soleil est au-dessus de l'horizon pendant 16 heures le 31 sextème (21 juin), il ne le sera que pendant 14 heures le 31 octème (21 août), dans quelques jours.

Dans leur proposition de modulation horaire, les Milésiens suggèrent de clôturer la saison claire le dimanche qui suit le 15 août, c'est-à-dire dimanche 16 août (26 octème) en 2020. En 2021, le 15 août tombe dimanche, le dimanche suivant, début du "1er automne" est le dimanche 22 août ou 1er novème.

Rappelons que la modulation horaire est une pratique destinée à remplacer le changement d'heure. Les responsables d'activité, notamment l'enseignement, les sports, les activités culturelles, seront invités à modifier leurs horaires pour tenir compte de l'évolution saisonnière des heures de lever et de coucher du soleil. Les Milésiens proposent que les responsables d'activité planifient ces changements à des dates communes à tous, toujours un dimanche suivant une date fixe. Le 15 août est la première de ces dates. Les autres dates sont précisées à cette page.

Notez que certaines municipalités, dont Paris, ont depuis longtemps défini des saisons de lumière pour fixer les heures de fermeture de nombreux parcs et jardins publics. La fin de la saison claire est le 31 août à Paris. A cette date, l'heure de fermeture est avancée d'une heure, elle passe de 21 h 30 à 20 h 30 (heure d'été en France, c'est-à-dire UTC+2).

On peut de même s'attendre à ce que les heures de fermeture de sites naturels, de plages, de remontées mécaniques en montagne, soient de même modifiées dans les prochains jours, afin que des personnes ne s'y trouvent pas alors qu'il fait nuit.

Ceux qui reprennent leurs activités professionnelles se féliciteront de constater qu'ils ont profité au mieux des températures clémentes et de journées longues. Les vacanciers de fin août ont eux le loisir de réfléchir à la modulation horaire, dans la perspective de la suppression annoncée du système de changement d'heure dans l'Union Européenne. 

Les Milésiens espèrent que la modulation horaire évitera les nombreux inconvénients du changement d'heure, uniforme et artificiel, et incitera les acteurs économiques à définir des rythmes d'activité différenciés par saison, en harmonie avec le cycle diurne.

Bonne fin d'été.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Date de Pâques: est-ce si compliqué?