|
Siège de Paris par les Vikings |
Dans son édition papier de ce jour 18 décembre soit 28 douzème 2015, Direct Matin nous relate cet épisode des invasions des hommes du Nord. C'était le 24 novembre 885, à l'aube d'une froide journée. Cette date est en calendrier julien, alors faisait-il déjà si froid ? Et quel jour de la semaine était-ce ? Les méthodes de conversion proposées sur le site, ou notre calendrier perpétuel, permettent de se faire une idée.
Le 24 novembre grégorien correspond au 4 douzème, dernier mois de l'année tropique. Mais le calendrier julien est décalé par rapport aux règles de conversion entre calendriers grégorien et milésien d'un nombre de jours fixe chaque siècle. Au 9e siècle, le décalage est de 4 jours. Ce 24 novembre 885 est donc le 8 douzème, non le 4. Nous sommes encore plus près du solstice d'hiver, il peut faire encore plus froid qu'aujourd'hui.
Le jour de semaine peut se calculer de deux manières différentes.
Puisque nous avons calculé la date milésienne, nous pouvons en chercher le jour de semaine. La clé de siècle est 2, puisque l'année de base du siècle est 800, multiple de 400. L'année réduite 85 se décomposes en 4 x 21 + 1. Il faut considérer -2 x 21, c'est-à-dire -42, qui est un multiple de 7, donc congru à 0 modulo 7. Les deux autres termes sont la clé de siècle, 2, et la clé d'année réduite, 1, soit 3 au total, le clavedi (dies illa) de l'année est 3, mercredi. Or le 8 12m est justement une date pivot, c'est donc mercredi.
En considérant directement la date en calendrier julien, le clavedi se calcule de la même manière, sauf en ce qui concerne la balise de siècle: il faut compter -1 par siècle à partir de l'origine, ici -8 c'est à dire +6 modulo 7. N'oublions pas d'ajouter 1, congru à 85 modulo 7, soit +7 c'est à dire 0 modulo 7. Le clavedi est dimanche. Il faut alors considérer les dates pivots du calendrier julien. Le 7 est celui de novembre, donc le 7, le 14 et le 21 novembre sont un dimanche, et le 24 un mercredi.
Ouf je trouve le même résultat...
Commentaires
Enregistrer un commentaire