Solstice: vous avez le temps de profiter du jour !

La Terre éclairée par le Soleil au solstice d'été

Le solstice d'été tombe précisément le 20 juin 2024 à 22 h 50 (heure française), mais cette période des jours les plus longs dure environ 3 semaines.

Le solstice d'été ne donne pas lieu à autant de célébrations que les fêtes de lumière qui truffent les calendriers traditionnels au début de l'hiver. Hanoucca et Noël célèbrent l'un et l'autre un renouveau spirituel que symbolise le retour à des jours plus longs, et le black Friday, plus récent, encourage à lutter contre l'engourdissement de la perte de lumière par une frénésie d'achats qui seraient "de précaution", afin de passer l'hiver. Rien de tel en été. Seul le traditionnel feu de la Saint-Jean, autrefois populaire dans nos campagnes, fait pendant à la Nativité, le Précurseur étant réputé aîné de six mois du Christ. Plus récemment la fête de la Musique invite à jouir de ce jour le plus long en restant dehors le plus tard possible.

En réalité nous subissons ces longs jours depuis déjà quelque temps, et cela va continuer. Du 1er sextème au 31 septème, c'est-à-dire les deux mois du 22 mai au 21 juillet, la durée diurne ne varie que de trois quarts d'heure. Les vingt jours encadrant le solstice, la variation n'est que de cinq minutes, autant dire imperceptible. Le mouvement de variation des jours se fige comme la balançoire au sommet de sa course, nous laissant quelques soirées pour profiter de ces longues lumières. 

Les effets sur la température viennent toujours avec retard, c'est pourquoi d'ailleurs la saison chaude, l'été, est décalée par rapport à la saison claire, qui commence en quintème (dès fin avril) pour finir avec octème (peu après le 15 août). J'ai déjà montré sur cette page que le maximum de la moyenne de température de surface des océans aux latitudes tempérées de l'hémisphère nord est atteint le 1er novème, soit juste deux mois après le solstice. Il faudrait également étudier la température au sol sur les parties continentales, et il serait intéressant d'étudier ces variations sur les toutes dernières années, qui manifestent de fortes évolutions climatiques.

Ainsi, si en toute rigueur le solstice astronomique, déterminé à la seconde près, n'arrive pas à la même date tous les ans, la période des jours les plus longs reste aux mêmes dates, et est elle-même assez longue pour que nous puissions en profiter de différentes manières.

Carpe diem, prenons ces quelques jours tels qu'il sont, propices à faire valoir nos activités de plein air, en attendant des chaleurs que l'on espère agréables.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Dépasser le calendrier grégorien