Jupiter a rendez-vous avec Saturne

Jupiter et Saturne, à Paris le 17/12/2020

L'entrée dans l'année milésienne 2021 est saluée par une rare configuration des planètes maîtresses de notre système solaire. De grands événements à suivre ?

C'est le premier jour de l'année milésienne 2021, jour du solstice, que Jupiter et Saturne seront  au plus près l'une de l'autre. Cette rare grande conjonction est observable dans le ciel de France, et notamment à Paris, dès la fin de l'après-midi, alors que le couvre-feu n'est pas en vigueur. Il suffit de se tourner vers le sud-ouest, par exemple en s'installant sur un pont près de la maison de la Radio.

Les conjonctions de cette nature n'ont lieu que tous les 20 ans environ, et il faut remonter à 1623 pour retrouver une conjonction aussi proche. L'astrologie populaire y voit l'annonce de changements importants. Certains pensent que la conjonction de l'an 7 av. J.-C., visible dans le ciel de Jérusalem, est l'étoile des Mages du récit de Matthieu. 

Que penser de la coïncidence de ce rendez-vous avec le solstice d'hiver ?  Serait-ce l'épiphanie du calendrier milésien, ce calendrier solaire qui jalonne si simplement la pulsation saisonnière de notre Terre ? Je laisse à chacun proposer son interprétation.

Pour les Milésiens, attachés à mieux faire appréhender les mouvements saisonniers de la Terre, la longue période d'isolement à permis d'approfondir les méthodes de mesure. En résultat, quelques conférences sur le calcul mental des jours de semaine et même de Pâques. Il a fallu qu'un maître incontesté en ces matières, le grand John Horton Conway, choisisse cette année pour nous quitter. Ce découvreur de la méthode du doomsday - jour du Jugement Dernier, ou clavedi - nous fait une dernière pirouette. Venu à la vie un clavedi de 1937, lendemain de Noël, il est mort un clavedi de 2020, veille de Pâques. Là encore, on ne peut s'empêcher de voir un signe.

Un autre résultat intéressant de cette étrange période est notre réflexion sur la modulation horaire solaire, un dispositif permettant à chacun de tirer parti des variations de la durée du jour, sans subir les inconvénients du changement d'heure, dont l'Union Européenne doit prochainement sortir. Ici, chacun de nous décide de sa manière d'organiser son temps quotidien selon la saison. Mais des dates sont proposées pour que les changements d'horaire aient lieu le même jour, toujours un dimanche. Ces dates sont telles que les six saisons de lumière gardent la même durée d'une année à l'autre. Hommes politiques, responsables d'entreprises, éditeurs, intéressez-vous à ce dispositif propice à apporter quelques éléments à la sagesse de vie des modernes.

Les pays et les peuples diffèrent par leurs langues, et aussi par leurs manières de désigner le temps. Les grandes entreprises du numérique ont pris conscience de cette question et ont commencé d'apporter des solutions ces dernières décennies, avec les balbutiements de l'informatique. Aujourd'hui, d'importantes évolutions des normes et des outils numériques destinés aux internautes du monde entier sont en cours, suite à la modernisation de la norme ISO 8601 sur l'expression de dates et des durées dans les échanges numériques internationaux. Les Milésiens ont été appelés à contribuer à cette réforme. Nul doute qu'elle vous intéresse de plus ou moins près. Faciliter les échanges internationaux ne doit pas nous obliger à renoncer à nos habitudes de langage.

Ceux qui veulent mieux maîtriser le temps des saisons peuvent se munir des outils que propose le calendrier milésien. Ils peuvent nous solliciter pour des présentations, exposés, projets pédagogiques et scientifiques, conseils en outils numériques, etc.

Par leur rencontre au sommet en ce début d'année tropique, Jupiter et Saturne nous ont montré la voie à suivre. Entrons en 2021 avec courage et sérénité. A tous, bonnes fêtes de Noël, célébration de la renaissance du Soleil que les chrétiens ont interprété en fête de la Nativité.

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog