mercredi 21 août 2019

Bon dernier tiers d'année !

Le 31 octème marque la limite entre le deuxième et le troisième tiers de l'année. C'est aussi la date à laquelle les océans sont les plus chauds dans l'hémisphère nord. Préparons-nous à la décroissance.

Ce jour est le 244e de l'année milésienne, exactement 2/3 par rapport à 366 jours que compte 2019. Car, rappelons-le, comme 2020 est bissextile, l'année milésienne 2019 qui la précède est abondante, il y aura cette année un 31 douzème, 366e jour de 2019 (pour les détails: voir intercalation)

Nous l'avons bien souvent dit sans être beaucoup entendu, c'est en ce moment que la température moyenne des océans est la plus élevée dans l'hémisphère nord. Le cycle des températures moyennes de surface des océans, mesurées par satellite sur un maillage d'environ 2° de côté, est en retard de deux mois sur le cycle d'éclairement solaire lié aux saisons (voir cet article).

Le climat général de la période qui s'ouvre est caractérisé par une température encore agréable mais qui commence à baisser, et des jours dont la durée décroit rapidement. Nous en sommes à 14 heures de jour, et dans deux mois nous ne seront plus qu'à 10 heures. Que les forces que nous avons prises au cours des vacances nous permettent d'aborder la réduction de la lumière diurne accompagnée de la baisse progressive des températures.

Comme vous peut-être, nous avons préparé notre rentrée. Voici donc quelques annonces. 

Nous avons amélioré nos horloges et outils:
Vous pouvez dès maintenant accéder au calendrier 2020 sur notre page de ressources.

Nous proposons désormais, en plus de nos prestations de formation, des prestations d'études de données ou de conception de produits. Vous avez de nombreuses données datées et ne savez pas comment les exploiter pour mieux programmer vos activités ? Vous fabriquez déjà des produits ou services liés à la mesure du temps ? Consultez-nous.

Bon dernier tiers d'année 2020.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire