Le calendrier de la cité antique de Milet
Le calendrier milésien est-il celui qu'utilisait la cité antique de Milet ?
On
pourrait nous reprocher d'avoir nommé une chose nouvelle avec un nom
existant. Car il est vrai que la cité antique de Milet possédait son
propre calendrier, comme toutes les cités du monde grec antique.
Précisons cependant les choses. Tous les calendriers du monde antique
grec étaient luni-solaires, c'est-à-dire que les mois étaient calés sur
les lunaisons, et qu'un mois intercalaire était ajouté certaines années
pour retrouver l'ordre des saisons. Les mois portaient le nom de
divinités, par exemple Artemisiôn pour honorer Artémis, et tout ou
partie des noms de mois pouvait différer d'une cité à l'autre. De plus
chaque cité définissait le premier mois de l'année et les modalités
d'ajout d'un mois supplémentaire. Le calendrier antique de Milet est
d'ailleurs assez bien connu. Selon un tableau synoptique préparé par
Denis Knoepfler (Knoepfler
Denis. Le calendrier des Chalcidiens de Thrace. Essai de mise au point
sur la liste et l'ordre des mois eubéens. In: Journal des savants, 1989,
n° pp. 23-59.), il commençait au printemps (avril-mai) par le mois
de Taureôn, et se terminait par Artemisiôn. Au fond, le calendrier
milésien antique était fondé sur le même principe que celui des autres
cités grecques. Il en différait de la même façon que chaque pays a ses
propres fêtes et dénominations de mois. Aujourd'hui, le calendrier
hébraïque est construit sur un schéma semblable, et le calcul de
la date de Pâques se réfère à ces dispositifs.
Le
calendrier milésien moderne décrit ici reste dans la continuité de la
réforme fondamentale de Jules César, qui avait pour objectif de définir
un calendrier synchronisé avec le cycle des saisons à moins d'un jour
près. Nous l'avons appelé milésien en hommage au savant Thalès de Milet,
universellement connu pour son fameux théorème, et aussi le premier,
dit-on, à avoir énoncé clairement que l'année tropique durait 365 jours
et un quart. Thalès connaissait probablement le calendrier "vague" de
l'Egypte antique, qui comprenait exactement 365 jours et dérivait assez
rapidement.
La cité de Milet est aussi le
berceau de l'école dite présocratique, qui notamment développe l'idée
que la Nature suit des règles immuables plutôt que les caprices des
dieux. Lors d'une de ses reconstructions, Hippodamos lui a donné un plan
rationnel, fondé sur des avenues à angle droit: première manifestation
de la notion d'urbanisme. Comment ne pas citer cette ville, précurseur
de la philosophie de la nature et de l'aménagement de l'espace public ?
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