samedi 6 mai 2017

Le soleil au triomphe

Du 15 au 18 quintème (6 au 9 mai), le soleil se couche dans l'axe de l'avenue des Champs-Elysées à Paris. Le calendrier milésien vous permet d'estimer rapidement l'autre date de l'année à laquelle ce joli spectacle est observable.

Le soleil se couche dans l'arche de l'arc de triomphe
Coucher de soleil
le 18 quintème 2009
© Josselin Desmars

Vous avez certainement du temps libre ce dimanche 16 quintème (7 mai) à 21 heures pour admirer le rare spectacle du soleil se couchant dans l'axe de l'arc de triomphe de l'Etoile. Dans leur lettre de mai 2017, les astronomes de l'IMCCE précisent ce qui est observable chaque jour, depuis la place de la Concorde ou le rond-point des Champs-Elysées, à partir du 6 mai (15 5m) et jusqu'au 9 (18 5m). Vous n'êtes disponible aucun de ces jours ? Les nuages masquent le ciel ? Ce n'est pas grave, le phénomène s'observe également après le solstice d'été. Avec le calendrier milésien, on estime facilement la seconde date dans l'année. 

On peut faire le raisonnement à l'aide du cadran des saisons: il s'agit de trouver d'abord le mois symétrique du cinquième mois, quintème, par rapport à l'axe vertical. On voit facilement que c'est le huitème mois, octème. Il faut ensuite trouver la plage de jours symétriques des 15 au 18. Il faut prendre les quantièmes symétriques par rapport au 16 du mois, ce qui peut se faire en ôtant de 32 les dates d'origine, ici 15 à 18. Les dates symétriques sont 17 à 14, et donc la plage de dates symétriques est l'intervalle du 14 au 17 octème, en grégorien du 4 au 7 août. 

Les 4 dates clés du soleil dans l'arc de triomphe sur le cadran des saisons
Les dates clés du lever et coucher de soleil
dans l'arc de triomphe
On peut même rechercher les dates symétriques par rapport à l'axe horizontal: ce sont les dates où le soleil se lève dans l'arche, phénomène observable de la porte Maillot. Ici, environ du 14 au 17 secondème et du 15 au 18 onzème.

En raison de la légère excentricité du mouvement de la Terre autour du Soleil, et aussi parce que l'année tropique ne dure pas un nombre entier de jours, cette approximation simple n'est pas tout-à-fait exacte. Les calculs de l'IMCCE montrent que le coucher de soleil aura lieu à nouveau du 12 au 15 octème (2 au 5 août) 2017. Quant au lever de soleil, les calculs donnent ceci: 16 au 19 secondème (4 au 7 février), puis 14 au 16 onzème (4 au 6 novembre).

Il n'empêche, je ne sais pas comment obtenir même approximativement ces dates en raisonnant dans le calendrier grégorien. 

Quand obtiendrons-nous que tout événement ayant un lien avec les saisons soient présenté en calendrier milésien ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire