vendredi 13 janvier 2017

Quand tombe le vendredi 13 ? Découvrez-le avec notre horloge milésienne

Ce vendredi 24 unème 2017 est un vendredi 13 dans le calendrier grégorien: jour faste ou néfaste selon les goûts, en tout cas gros jour pour les opérateurs de jeu. Si vous n'avez pas le temps d'aller tenter votre chance, je vous propose de découvrir notre horloge milésienne, et de planifier votre prochain vendredi 13, ou votre prochaine sortie en mer en anticipant les marées...



Impossible de ne pas voir la grosse cagnotte que vous propose le Loto en ce vendredi 13. Il ne s'agit au fond que de la rencontre du cycle des mois avec le cycle des semaines. L'attribution d'un caractère faste ou funeste à cette date est peut-être liée à la mort de Jésus-Christ, crucifié un vendredi veille de Pâques, donc 13 du mois de Nisan. Sauf que vendredi 13 janvier est dans un autre calendrier. 

Avec l'horloge milésienne,  vous avez non seulement la correspondance entre toute date milésienne, grégorienne et julienne, mais aussi la phase de lune en jours, et même l'heure lunaire, un concept nouveau mais utile. A midi heure lunaire, la lune se trouve au sud, au même azimut que le soleil à midi heure solaire du lieu. L'écart entre l'heure lunaire et l'heure solaire ne dépend que de la phase lunaire. Or les marées, qui dépendent de la lune, ont lieu toujours aux mêmes heures lunaires.

L'horloge milésienne donne aussi la date en calendrier de semaine. Ainsi vous pouvez rechercher les prochains vendredis 13, ou plus simplement convertir rapidement une échéance d'un planning fait semaine par semaine. Vous aurez aussi le jour julien, jour universel des chronologistes, qui vous permet de noter une date de manière sûre, quoique peu commode.

Vous qui voulez mieux maîtriser le temps, dites-nous ce que vous pensez de ce convertisseur. Comment l'améliorer ? Faut-il construire une montre numérique, voire une montre à cadre comme l'image ci-dessus ? 

Et bonne chance si vous craquez pour un ticket de jeu...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire