mercredi 31 août 2016

La lune pas à l'heure à son rendez-vous de l'éclipse, le 10 novème 2016!

La lune réelle est lunatique, elle peut différer de plusieurs heures de la lune moyenne indiquée par les montres avec lune et calculée avec la méthodes milésienne. Elle est parfois en avance, parfois en retard lors de ses rendez-vous avec le soleil.


Le soleil a rendez-vous avec la lune,
Mais la lune ne vient pas et le soleil l'attend...
(Charles Trenet)


Ce n'est que demain 11 novème à 21h 34 mn UTC qu'aura lieu la nouvelle lune moyenne, cette lune fictive affichée par les montres à phase lunaire et dont la période est immuablement de 29 jours 12 heures 44 minutes 2,8 secondes. A cet instant, la belle éclipse de soleil annulaire visible de la Réunion sera terminée, toute ombre portée aura quitté la terre depuis plus de 9 heures, laissant les images qu'aura prises la station de l'Observatoire de Paris, à voir ici.

L'éclipse précédente, du 9 mars c'est-à-dire du 18 tertème 2016, avait au contraire commencé 6 heures 9 minutes après la nouvelle lune moyenne, datée du 17 tertème à 17 heures 10 UTC.

Certes il est facile d'anticiper les nouvelles lunes moyennes d'une même année: il suffit de connaître le reliquat milésien, 19,5 en 2016. La première nouvelle lune a lieu le "19,5 unème", soit dans la soirée du 19 au 20 unème. La suivante à lieu le 19 secondème. Il suffit ensuite de décaler de 2 jours tous les 2 mois, d'où le 17 ou 18 tertème, puis, trois bimestres plus tard, le 11 ou 12 novème.

Mais les nouvelles lunes réelles peuvent avoir lieu jusqu'à 12 heures avant ou après la nouvelle lune moyenne, soit un écart de 1,7% par rapport au mois lunaire, à comparer avec l'écart du midi vrai avec le midi moyen, moins de 1,4% par rapport au jour solaire. Cela justifie de ne pas chercher à estimer la lune à moins d'une demi-journée près comme nous le proposons dans notre méthode.

Fiez-vous à l'horaire précis proposé par l'IMCCE pour voir les images en direct, rendez-vous ici le 11 novème à 10h heure française.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire