mercredi 20 décembre 2017

Je vous offre deux clés pour 2018 !

Horloge milésienne indiquant le 30 douzème
Le 30 12m sur l'horloge milésienne

Aujourd'hui, veille du nouvel an milésien, mémorisez deux clés pour maîtriser les dates de 2018: clavedi est mercredi, l'épacte est 2.



Sapins, bougies et crèches ont envahi nos foyers, nous nous préparons à célébrer la lumière pour calmer notre secrète angoisse de voir les jours raccourcir. Ce jour, celui qui précède le nouvel an milésien, porte les clés de l'année qui commence. Le mathématicien britannique John Conway a baptisé "doomsday", jour du Jugement dernier, ce jour qui n'est funeste qu'apparemment. C'est le dernier jour où le soleil décline. Dès demain, avec le solstice d'hiver, notre astre reprendra sa course ascendante. J'ai proposé d'appeler "dies illa" ce jour-là. Même à Google, ce nom évoque la fameuse séquence Dies irae, dies illa ("C'est un jour de colère, ce jour-là") chantée aux messes de funérailles, que maints compositeurs français (Berlioz, Saint-Saëns) ou au moins francophiles (Liszt) ont évoquée, citée, variée voire parodiée.

Voici les deux caractéristiques de ce jour, 30 douzème 2017 alias 20 décembre 2017, dernier jour de l'année milésienne 2017, qui vont vous servir toute l'année 2018. D'une part le jour de semaine, d'autre part l'âge de la lune.

Maîtriser la semaine

Le 20 décembre 2017 est un mercredi. Ce jour est le dies illa de 2018. Je l'ai appelé dies illa, mais finalement on pourrait plus opportunément l'appeler clavedi, jour clé, ce qui fait assonance avec lundi, mardi, mercredi etc. En anglais, Doomsday fait assonance avec Monday, Tuesday etc. Bref, mercredi est le clavedi de 2018.

Quelle que soit l'année, le clavedi tombe toujours aux mêmes dates. C'est totalement vrai avec le calendrier milésien. Avec le calendrier grégorien, c'est vrai à partir de mars. Pour janvier et février, il y a un petit décalage selon que l'année est commune ou bissextile.

Puisque nous sommes mercredi 20 décembre, vous êtes capables, sans effort particulier, de me citer les autres mercredi de ce mois: le 6, le 13, le 27. Et si je vous demande quand tombe Noël, vous calculez sans y penser que le 25 est deux jours avant le mercredi 27, donc lundi.

Je vous donne maintenant une série de dates faciles à mémoriser, les dates magiques, une pour chaque mois. Tous les ans, elles tombent un clavedi. En 2018, elles tombent donc un mercredi. A partir de là, vous trouvez facilement les jours de semaine de n'importe quelle date, en vous référant à la date magique du même mois. Voici les dates en grégorien, vous pouvez vous perfectionner en milésien sur la page semaines.

  • Mois pairs (à partir de mars !) : 4/4, 6/6, 8/8, 10/10, 12/12. Donc 4 avril, 6 juin etc.
  • Mois impairs : imaginez-vous étudiant aux Etats-Unis, vous faites un job au Seven-Eleven (chaîne de magasins locaux comparables à Monop', Coop ou Spar) et vous y travaillez de 9h (am) à 5h (pm). Cela fait: 7/11, 11/7, et 5/9, 9/5.
  • Mois de mars : le 21 mars, emblématique du printemps, jour de référence pour le calcul de Pâques. Et donc le 28, mais aussi le 14, le 7, et même le "0 mars", la veille du 1er mars. 
  • Février et janvier: la veille du 1er mars, c'est le dernier jour de février, le 28 ou le 29 selon que l'année est ou non bissextile. C'est un jour magique. C'est aussi le cas 4 semaines plus tôt, donc le 31 janvier (année commune) ou le 1er février (année bissextile), et donc aussi respectivement le 3 janvier ou le 4 janvier.

Testez votre maîtrise de la semaine

Comme un Milésien premier dan, vous savez maintenant anticiper le jour de semaine des dates importantes en 2018, sans almanach ! Je vous propose de vous exercer sur les dates suivantes.  
  • l'Epiphanie traditionnelle (6 janvier),
  • la Chandeleur (2 février),
  • la Saint-Valentin (14 février), 
  • la journée de la Terre (22 avril, soit 1er quintème, il faut croire que les promoteurs de cette journée ont eu l'intuition du calendrier milésien),
  • la fête du Travail et la fête de l'armistice de 1945 (1er et 8 mai, même jour de semaine), 
  • la fête de la Musique (21 juin),
  • la Fête Nationale (14 juillet),
  • l'Assomption (15 août),
  • la Toussaint (1er novembre),
  • l'armistice 1918 (11 novembre) - le centenaire est cette année, et au fait, vous devriez pouvoir dire quel jour de semaine était le 11 novembre 1918...
  • Noël,
  • votre anniversaire, celui de votre conjoint, de vos enfants, de vos parents...

Donnez-nous la lune !

Le deuxième chiffre du jour à connaître est l'âge de la lune, c'est-à-dire le nombre de jours depuis la dernière nouvelle lune. Pas difficile: la nouvelle lune a eu lieu lundi 18 décembre (28 douzème), l'âge au 20 décembre (30 douzème, dernier jour de l'année) est donc 2. Ce chiffre s'appelle l'épacte milésienne. L'épacte milésienne pour 2018 est 2. Avec ce chiffre, vous pouvez anticiper l'âge de lune et donc la phase de lune à n'importe quelle date de 2018. Mais cette fois, il faut utiliser les mois milésiens, qui sont réguliers (pas de mois de 28 jours !), ou s'appuyer sur une petite carte à garder dans son portefeuille comme je le fais, le calendrier perpétuel milésien, qui donne directement les conversions de lune en milésien et grégorien. Cette petite carte donne aussi les dies illa ou clavedis.

Avec cette carte, vous savez déterminer à un jour près les événements lunaires suivants:
  • le nouvel an chinois, deuxième nouvelle lune après le solstice d'hiver,
  • le début du Ramadan, sachant que l'année 2017, le solstice d'été était pendant le Ramadan,
  • Raas Asana, le début de l'année musulmane, qui a commencé le 1er décème en 2017,
  • si la lune sera présente à la soirée dans la nature que vous prévoyez au printemps.
Vous pouvez même calculer la date de Pâques, en cinq lignes ! (calcul de Pâques détaillé). En 2018, et ce n'est pas un gag, Pâques est dimanche 1er avril.


L'horloge milésienne pour maîtriser les saisons et les autres calendriers

Comme beaucoup de nos contemporains, vous déléguez peu à peu à vos objets électroniques connectés les tâches de calcul. L'horloge milésienne a été pensée pour vous. Trouvez le jour de semaine et la lune (moyenne, celle des horlogers) de n'importe quelle date, de l'Antiquité au futur lointain. Convertissez entre eux et avec le milésien les calendriers qui sont ou ont été en vigueur en France. Tirez parti des travaux du consortium Unicode sur les calendriers du monde entier. Accédez à ces conversions de manière simple et lisible à partir de votre mobile (exclusivité de l'horloge milésienne).

Une application voisine, le calculateur de données annuelles, vous donne le dies illa (clavedi) et la date de Pâques pour chaque année que vous lui soumettez.

Transmettez cet article

Lisant ceci, peut-être pensez-vous que certaines personnes de votre entourage personnel ou professionnel mériteraient d'être informées. Surtout si elles s'intéressent au climat, à l'histoire, à la pédagogie, à l'analyse de statistiques saisonnières, aux horloges et aux montres, plus largement à la maîtrise du temps. Il existe des usages dans tous ces domaines.

Transmettez-leur cet article. Et n'hésitez pas à dire ce que vous y appréciez. Voire mettez-nous en contact!

Bonne année 2018.

Si vous voulez recevoir par courrier le calendrier perpétuel, inscrivez-vous à la lettre milésienne ou contactez-nous.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire