vendredi 22 septembre 2017

Equinoxe d'automne et nouvelle année

Date milésienne et heure de l'équinoxe d'automne 2017

Rare rencontre: le début d'automne coïncide cette année avec le début des années juives et musulmanes. A cette occasion, les Milésiens vous font un cadeau.


Comme Google le rappelle, l'équinoxe d'automne est aujourd'hui 2 décème (22 septembre) vers 22 heures en France. L'automne "astronomique" commence donc le 2 décème, non le 1er, ceci parce que les saisons vraies n'ont pas toutes la même durée. Alors que les trimestres milésiens, réguliers, durent 91 ou 92 jours, les saisons astronomiques, c'est-à-dire les durées exactes entre les passages de la Terre aux points remarquables de sa révolution autour du Soleil, peuvent être espacées de 88 à 94 jours environ. Actuellement, l'été de l'hémisphère Nord est la saison la plus longue, l'hiver la plus courte. L'été commence dès le 29 ou 30 sextème pour ne finir que le 2 ou 3 décème. Dans environ treize mille ans, la situation sera inversée.
L'écart n'est cependant pas significatif, il est de la même proportion que l'écart entre le midi vrai, passage du soleil à son point le plus haut, et le midi moyen du lieu, signalé par une montre réglée pour le méridien de ce lieu. A nos latitudes, le midi vrai peut précéder ou suivre le midi moyen de presque vingt minutes. L'approximation consistant à régler les montres par fuseau horaire, et la pratique de l'heure d'été, ont définitivement décalé le midi des montres du midi solaire, sans que cela ne nuisent aux activités humaines.
Conjonction exceptionnelle cette année, le début de décème marque aussi le début des années juives et musulmanes. La nouvelle lune moyenne a eu lieu en effet le 30 novème, comme l'avaient prévu les Milésiens avisés, qui ont bien noté que l'épacte milésienne pour 2017 valait 21: à la fin d'octème, huitième mois, l'âge de la lune à augmenté de 8 jours, 21+8 soit 29 jours. Fin novème, mois impair donc de seulement 30 jours, il faut ajouter seulement 0,5 à l'âge de lune, on obtient 29,5, soit 0 puisqu'une lunaison moyenne dure 29,5 jours. Le 30 novème est donc un jour de nouvelle lune moyenne. Décème commence donc comme un mois lunaire. C'est la lune d'automne, premier mois lunaire de l'année hébraïque 5778. Et en effet, Roch Ashana, nouvel an juif, a été fêté le 1er décème. C'est aussi le premier jour de l'année musulmane 1439, Raas Assana. Selon les communautés musulmanes, ce nouvel an est placé jeudi 1er décème (21 septembre), ou vendredi 2 décème (22 septembre), comme à la Grande Mosquée de Paris. 

Pour fêter ce début de saison, et début d'année, pour assurer une bonne maîtrise du temps dès cette rentrée scolaire, les Milésiens vous offrent leur calendrier 2017-2018 et un calendrier perpétuel à toute personne qui s'inscrit à la lettre milésienne avant la pleine lune de décème, qui aura lieu le 15 décème (5 octobre) 2017.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire