vendredi 28 juillet 2017

Devinez les prochaines éclipses


Le calendrier perpétuel numérique fonctionne comme la machine d'Anticythère, vous pouvez trouver vers quelles dates des éclipses sont susceptibles de se produire... ou de s'être produites.

Nous vous avions promis de nouveaux jeux sur les dates, en alternative aux jeux sur les chiffres (sudoku) et sur les lettres (mots croisés, fléchés et divers). Voici le jeu de cette semaine.
  • Les gazettes commencent à se faire l'écho d'une toute prochaine éclipse du soleil. Avec le calendrier perpétuel numérique des Milésiens, recherchez cette éclipse.
  • Question pour les plus de 30 ans: cette éclipse sera particulièrement visible aux Etats-Unis. Or, les éclipses se reproduisent à l'identique selon le cycle du Saros, de 18 ans et 10 ou 11 jours date à date, et quatre heures. L'éclipse solaire précédente de même rang dans le cycle du Saros vous évoque-t-elle quelque chose? Recherchez la date de cette précédente éclipse sur le calendrier perpétuel numérique.
  • Recherchez d'autres éclipses, notamment lunaires (qui sont visibles de l'ensemble de la Terre). Notamment, vérifiez qu'après tout, si Thalès disposait de la machine d'Anticythère, il a bien pu anticiper l'éclipse de la bataille du Halys qui a eu lieu (probablement) le 1er sextème -584.
A la semaine prochaine.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire