samedi 17 juin 2017

Comment anticiper les éclipses ?

Il semble que les astronomes du monde antique aient été capables de prévoir certaines éclipses. Comment faisaient-ils ? La machine d'Anticythère donne des indications que nous avons reprises sur l'horloge milésienne.


Google a récemment fêté l'anniversaire de la découverte de la machine d'Anticythère, découverte dans une épave antique au large de l'île du même nom en 1901. Des travaux récents semblent démontrer que cette machine reproduisait les cycles de la lune, notamment le cycle du Saros, ce qui permettait d'anticiper les périodes où une éclipse pouvait se produire.

La dernière version de notre horloge numérique milésienne comprend désormais le calcul de la hauteur de lune par rapport à l'écliptique. Il s'agit d'un calcul approximatif, qui suppose que la lune suit un mouvement régulier, ce qui n'est pas tout à fait la réalité. Il n'empêche que cette méthode permet de trouver les dates auxquelles les prochaines éclipses sont prévues. Utilisez-le donc pour prévoir la prochaine éclipse de soleil cette année. Cette éclipse est par ailleurs bien documentée sur le site de la Nasa

Chers horlogers, certaines de vos montres indiquent la phase de lune, mais je n'en ai vu aucune qui donnent l'heure lunaire utile aux marées, ni le cycle du Saros, ni bien sûr les mois solaires du calendrier milésien. Qu'attendez-vous ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire