mardi 14 mars 2017

Anniversaire du père de la Relativité

Ce 23 tertème est l'anniversaire de la naissance d'Albert Einstein, qui a révolutionné notre perception du temps. Au fait, quel jour est-il né ?

Albert Einstein est né le 14 mars (23 tertème) 1879 à Ulm, en Allemagne. Enfant, ses résultats scolaires sont très moyens sauf en mathématiques, et ses professeurs se plaignent de son indiscipline et de son étourderie. Il entre à l'école Polytechnique de Zürich en 1896 et renonce à la nationalité allemande la même année. Il sera quelque temps apatride avant de prendre la nationalité suisse (1901), puis d'y ajouter la nationalité américaine en 1940.

C'est en 1905 qu'il publie l'article fondateur sur la Relativité restreinte. Cette théorie est issue de l'observation que la vitesse de la lumière est la même quel que soit le référentiel dans lequel on la mesure. La communauté scientifique reconnaît à Einstein d'en avoir tiré les conséquences sur la conception même du temps. Considéré auparavant comme une quantité absolue et commune à tout observateur, le temps devient relatif, dépendant du référentiel dans lequel on mesure les événements. La Présentation géométrique de la Relativité restreinte téléchargeable en bas de cette page fournit une description géométrique simple du nouveau concept.

En 1916, Einstein étend sa théorie à la description des phénomènes de gravitation: c'est la Relativité générale. 

Dès 1919, Einstein a l'intuition que le traité de Versailles est une menace pour la paix en Europe. A l'arrivée d'Hitler au pouvoir en 1933, il décide de ne plus retourner en Allemagne, et s'installe aux Etats-Unis après un bref séjour en Belgique. 

En 1939, faisant violence à ses convictions pacifistes, il écrit une lettre au président Théodore Roosevelt, qui conduira les Etats-Unis à développer la bombe atomique. 

Il décède le 18 avril (28 quartème) 1955 à Princeton.

Grâce à la méthode des jours-pivot décrite dans l'Heure milésienne et résumée sur cette page, on peut facilement trouver quel jour de semaine est né Einstein. Amis Milésiens, je vous laisse faire l'exercice!

3 commentaires:

  1. Bonjour Louis-Aimé,

    Retours sur la présentation téléchargeable: bravo, intéressant et aide à mieux comprendre.

    Remarques mineures :

    * page 21 "qui ont une extension" -> "qui sont" ?
    * page 26 superposition de deux variantes
    * page 29 superposition de deux variantes

    À bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis très impressionnée par ton calendrier milesien et tout le savoir venu du fond des âges qu'il contient. Bravo et merci je vais me procurer ce chef d'oeuvre

    RépondreSupprimer