vendredi 20 janvier 2017

Sortie des ténèbres

Premier jour de secondème. Entrée dans le mois cardinal de l'hiver, règne des frimas, mais augmentation de la durée des jours enfin perceptible. Période de froid, certes, mais aussi de sortie des ténèbres.

Le cadran milésien ci-contre indique le jour comme d'autres cadrans indiquent l'heure. Rappelons que la plus grosse aiguille est aussi la plus lente. Elle indique le mois. Comme l'explique cette page, elle permet d'estimer d'un coup d'oeil notre progression dans la sortie des ténèbres, et même la vitesse à laquelle nous sortons. Actuellement la durée diurne s'est allongée d'un douzième depuis le début de l'année milésienne, environ quarante minutes. C'est tout juste perceptible si vous avez des heures régulières. Par exemple, les collégiens voient à nouveau le jour en arrivant chez eux, alors qu'il y a quelques jours il faisait déjà nuit à leur retour.

Cette durée diurne augmente de plus en plus vite: deux minutes par jour, déjà la moitié des quatre minutes par jour au moment de l'équinoxe.

La petite aiguille indique les quantièmes dans le mois. En secondème, mois pair donc comprenant trente et un jours, elle utilise les indications rouges du cadran, qui finissent avec 31.

Notons que le fameux lundi de la déprime ou "blue Monday" est celui qui vient de passer, le troisième de janvier, c'est à dire le dernier d'unème. Observez le cadran: deux mois que nous sommes privés de soleil seize heures par jour. Nos réserves de courage sont épuisées, nous somatisons. Cela va aller mieux maintenant que notre corps prend conscience que nous sortons des ténèbres.

La lune est dans son dernier quartier, comme nous pouvions le prévoir, puisque l'épacte de 2017 est de 21. L'âge lunaire moyen aujourd'hui est donc 22,5, cette page vous indique comment faire le calcul. Le nouvel an chinois sera fêté à la nouvelle lune de secondème, quand son âge atteindra 29,5, dans une semaine; en fait les autorités chinoises on retenu la date du 9 secondème, le 28 janvier, un samedi. C'est tellement plus simple de se rappeler que c'est à la nouvelle lune de secondème !

Le 14 de ce mois, n'oubliez pas de faire des crêpes à la Chandeleur (14 secondème soit 2 février), et préparez une surprise à votre compagnon pour le 26 (14 février, Saint Valentin).

Bonne sortie des ténèbres.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire