samedi 22 octobre 2016

Entrons dans le coeur de l'automne - le 1er onzème


Au début de mois d'onzème, le jour a perdu la moitié de la durée qu'il doit encore perdre jusqu'au solstice. Le cadran des saisons permet de visualiser cette évolution. 


 En ce premier jour de onzème s'ouvre le mois emblématique de l’automne.
  Comme on le voit sur le cadran des saisons, la durée diurne a, depuis l’équinoxe, perdu environ la moitié de ce qu’elle doit encore perdre d’ici le solstice d’hiver, et les jours continuent de décroître de manière rapide. Depuis seulement un mois, nous avons sorti nos pulls et nos manteaux, mis en marche nos radiateurs, nous nous préparons à l'intermède hivernal en jouissant des belles couleurs des frondaisons, et les noctambules ont vu passer la "lune du chasseur", d'autant plus impressionnante que la pleine lune tombe au moment où notre satellite et plutôt proche de nous. Bref un bouquet final avant l’intermède hivernal.

Grâce au cadran des saisons, nous voyons que ce jour est symétrique du 31 secondème, c'est à dire du 12 février: à cette date, les froids les plus vifs et les nuits les plus longues sont passés, le retour de la chaleur devient perceptible.

Quelques événements remarquables à commémorer le 1er onzème:
  • Le 1er brumaire du calendrier républicain, jour de la pomme.
  • A quelques jours près, le début du mois indien Kartika et du mois persan Aban.
  • Quelques saints peu connus: Valère de Langres, Euchaire, et Mellon de Rouen, premier évêque de Rouen, à la personnalité intéressante. D'autres saints sont fêtés le 22 octobre, mais leur date commémorative du calendrier julien correspond à un date différente du 1er onzème.
  • Notons une commémoration catholique récemment introduite, celle de Saint Jean-Paul II. La date correspond à celle de son intronisation comme pape, le 22 octobre 1978.
  • Jidai Matsuri (Festival des Âges) est la commémoration de Kyoto rappelant notamment son rôle comme capitale du Japon. 
Les jours auront retrouvé la même durée vers le 31 secondème prochain, soit le 19 février.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire