mercredi 21 septembre 2016

Les jours raccourcissent plus le soir (1er décème 2016)

Jours et nuits sont presque de durées égales, mais les jours raccourcissent plus vite par le soir que par le matin.


  Nous voici donc à l'équinoxe moyen, au trois quarts de l'année. Un premier point remarquable est que le jour correspondant au 1er du mois est le 21 septembre. Depuis quartème, le 1er milésien est toujours le 22 grégorien, c'est la première fois que cela change. Ce sera de nouveau le cas le 21 novembre, 2e mois en embre. Et aussi le 21 décembre, qui marquera l'entrée dans l'année milésienne 2017.

  Un deuxième point est que l'équinoxe vrai aura lieu le 2 décème vers 16h21 heure légale française. Le printemps et l'été durent chacun quelques jours de plus que l'automne et l'hiver, c'est pourquoi l'équinoxe vrai est décalé par rapport à la date moyenne.


  Enfin, comme le montre ce graphique fait à partir des données de l'IMCCE, du fait de l'excentricité de l'orbite terrestre, le midi vrai arrive plus tôt que le midi moyen, et il augmente son avance. C'est pourquoi les jours raccourcissent plus vite "par le soir" que par le matin. Cela justifie paraît-il de retarder le retour à l'heure d'hiver.

Ce qui est certain, c'est que les jours alternent avec les nuits pratiquement comme le 1er quartème, le 22 mars. Et cela va continuer à rétrécir. La rentrée est vraiment passée...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire