jeudi 18 août 2016

L'heure lunaire

En navigation côtière, en cas de difficulté avec les instruments de navigation, on peut s'orienter avec le soleil, à condition de savoir l'heure. Mais si on n'a que la lune ? L'heure lunaire permet de s'en sortir. Témoignage.



L'heure lunaire est un chiffre simple et utile pour donner la position de la lune, et cette notion a sauvé la vie d'un ami. Qu'est-ce que l'heure lunaire ? Disons qu'à l'heure lunaire H, la lune est dans la même position dans le ciel que le soleil à l'heure solaire H. A la nouvelle lune, l'heure lunaire est égale à l'heure solaire. A la pleine lune au contraire, l'heure lunaire diffère de 12 heures de l'heure solaire. La différence entre l'heure lunaire et l'heure solaire passe de 0h à 24h au cours d'un mois synodique lunaire. L'heure lunaire retarde d'environ 2 mn par heure solaire, ou d'environ 48 mn par jour.

L'application la plus immédiate est l'anticipation des heures de marées. En effet, la plupart des marées sont semi-diurnes et suivent l'heure lunaire. En un lieu donné du littoral, pleines mers et basses mers ont lieu toujours aux mêmes heures lunaires, alternant environ toutes les 6h 12mn solaires. Il suffit donc de connaître les heures lunaires des marées pour anticiper leurs heures solaires en fonction des phases de lune. Bien sûr il y a des écarts car la lune n'est pas régulière, l'attraction solaire et la conformation des côtes interviennent aussi, mais ces écarts ne dépassent généralement pas une heure.

Grâce à la notion d'heure lunaire, un ami a réussi a ramener à bon port l'embarcation sur laquelle il était invité. Il s'agissait de faire le tour de Houat en partant de Quiberon par une après-midi d'août 2003. L'équipée est partie assez tard, par un tout petit vent. Houat contournée tard dans la soirée, il fallait retrouver la route de Quiberon alors que la nuit tombait et que le GPS, seul instrument de navigation, s'était trouvé à court de batterie. Heureusement, la lune est apparue, toute ronde. Mon ami a compris qu'elle se trouvait au même endroit que le soleil 12 heures plus tôt, et a pu ainsi estimer la route à suivre pour trouver l'entrée du chenal.


En souvenir de cette histoire, et pour vous aider à retrouver la maîtrise du temps, je vous propose une nouvelle version du convertisseur milésien sur la page des ressources. Non seulement vous pouvez convertir entre elles les dates milésiennes, grégoriennes et juliennes, non seulement vous aurez l'épacte, la Pâque catholique et le dies illa (clavedi) de chaque année, mais vous aurez l'heure lunaire correspondant à chaque heure solaire. Un pas de plus pour retrouver la maîtrise du temps des saisons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire