lundi 22 août 2016

Le 1er novème, bon moment pour observer l'étendue de la calotte glaciaire ?

L'étendue de la calotte glaciaire arctique est suivi chaque jour par un système d'observation par satellite. C'est en novème de chaque année que cette étendue passe par la valeur minimale.



Paris est encore estival, les bureaux ne sont pas encore remplis, et la météo nous prévoit même une canicule, soit quatre jours de température élevée. Pourtant, nous entrons dans le dernier mois d'été, un mois mutant pendant lequel le jour va céder deux heures à la nuit, soit autant en un mois que pendant les deux mois précédents. Déjà la durée du jour est comme à la fin de quartème, c'est-à-dire comme le 21 avril.


C'est un bon moment pour observer le comportement de la calotte glaciaire arctique. Le graphique de la surface de la calotte chaque année vous est donné ci-contre, tel qu'il est publié chaque jour par l'organisme international Arctic Roos. J'ai seulement ajouté les mois milésiens et indiqué le graphique de cette année à l'endroit où il s'arrête provisoirement. On peut parier que nous n'atteindrons pas le minimum de 2012, mais il n'empêche que nous sommes en dessous de toutes les autres courbes... Encore un petit effort pour la planète !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire