mercredi 22 juin 2016

Des activités humaines déjà rythmées par le calendrier milésien (1er septème 2016)

Plus souvent qu'on ne le croit, les dates d'événements saisonniers comme des travaux ou des soldes sont en phase avec les mois milésiens plutôt qu'avec les mois grégoriens. Deux exemples.


C'est le premier jour de l'été "moyen" du calendrier milésien. Pour les geek de l'astronomie, l'été a commencé hier à 1h34 avec le solstice. Mais les humains se contentent de la datation donnée par le calendrier des saisons moyennes. Deux exemples.



Depuis quelque temps, la RATP annonce les travaux de réfection de la ligne A du RER parisien. Pendant quelques années, la circulation est interrompue sur la partie centrale de la ligne un mois chaque été. En 2016, ce sera du 2 au 31 octème, soit du 23 juillet au 21 août. Avouez que c'est plus facile à exprimer et à retenir en milésien qu'en grégorien. Vous verrez dans la vidéo, on dit: "de la dernière semaine de juillet à la troisième semaine d'août". En milésien on dirait simplement "quatre semaines en octème".



De même les soldes commencent aujourd'hui, comme le rappelle par exemple cette affiche. Là aussi, se rappeler que les soldes commencent le 1er septème, c'est plus simple pour tous!


Les activités humaines synchronisées de fait avec les mois milésiens, c'est-à-dire commençant ou finissant vers le 21 ou 22 de certains mois, sont plus nombreuses qu'il n'y paraît, nous allons désormais essayer de les pister sur ce blog.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire